...
Johannes Rydzek radieux
Suite du Grand Prix estival de combiné nordique mercredi soir à Oberstsdorf avec l'Autrichien Thomas Rettenegger qui va signer le meilleur saut sur le grand tremplin HS 137.
Il devance l'Estonien Kristjan Ilves et l'invité surprise, le Suisse Pascal Mueller. Un peu plus tard, format compact oblige, seules les positions de la manche de saut à ski sont prises en compte pour établir la liste de départ du 10km en ski de fond.
Les ponts ne comptent pas et Rettenegger s'élance avec une avance pré-établie de 6sec et 12sec sur ses rivaux les plus proches. Ce format, pas avantageux pour les meilleurs sauteurs, se veut plus spectaculaire.
Devant un nombreux public, les Allemands, à la maison, vont faire le spectacle et c'est finalement l'immense Johannes Rydzek, au palmarès long comme le bras, 7e du saut, qui va faire exploser la concurrence ski aux pieds.
Rydzek, tout sourire, remporte l'épreuve avec 10sec d'avance sur un Ilves de plus en plus complet. David Mach, espoir Allemand, complète le podium.
Terence Weber, encore un local, termine au 4e rang devant les frères Rettenegger et le Jurassien Laurent Muhlethaler bon 7e à 41sec (16e après le saut). Matteo Baud se classe 26e, Edgar Vallet 28e et Marco Heinis 29e.
...
La Norvégienne Ida Marie Hagen a remporté l'épreuve féminine devant les Allemandes Nathalie Armbruster et Jenny Nowak. 7e place à 1min 05 pour la Française Lena Brocard.
Suite du Grand Prix ce week-end sur le site de Chaux Neuve.
...
...
La réaction de Johannes Rydzek
"C'était une journée vraiment incroyable, mieux que ce que j'avais jamais rêvé. Je savais que j'avais une excellente forme en saut, et réussir à la montrer en compétition m'a rendu très heureux.
C'était ma première course de la saison et je ne savais pas où j'en étais en termes de ski de fond, mais je connais très bien le parcours et j'avais une bonne tactique.
Il y avait aussi de solides concurrents à suivre, en particulier Kristjan Ilves, qui a toujours un excellente finish.
Dans la dernière montée, j'ai tout donné, la foule était incroyable, alors j'ai tout donné et j'ai pu célébrer ce moment très spécial."
...
Les classements complets ICI
...