...

Les raisons d'un choix 

Suite au triste clash survenu à Oslo entre les biathlètes, Vincent Vittoz et Patrick Favre, l'image de l'équipe de France masculine s'est sérieusement ternie avec ce grand déballage rendu public.

Depuis le nouveau DTN Pierre Mignerey et surtout Stéphane Bouthiaux ont multiplié les réunions et visiblement ont choisi de prendre en compte le choix des athlètes pour nommer le nouveau coach Simon Fourcade.

"On connaît sa passion pour la discipline, la connaissance de son sport. Il cherche toujours à acquérir de nouvelles compétences." indique Bouthiaux dans le journal l'Equipe.

C'est quelqu'un qui est ultra-motivé. Les athlètes ont émis le souhait de travailler avec lui et pour moi, dans ma tête, il était inconcevable d'imposer un staff aux athlètes.

Je n'ai pas envie de me retrouver à une situation explosive à un moment où il ne faudrait pas. Connaissant sa motivation et celle des athlètes de travailler avec lui, ça devenait une évidence ».

Des propos très clairs qui placent désormais les athlètes face à leurs responsabilités.

"Ils avaient de nombreux arguments; Sur sa fraîcheur, sur la nouveauté, sur ses compétences, sur sa connaissance de la coupe du monde, sa connaissance du haut niveau, sa capacité d'écoute...

Ce n'était pas des arguments style "c'est un pote". On part sur des bases très saines par rapport à leur envie."

Installer un entraineur, ex-coéquipier de certains, ami avec d'autres, ne se fait pas souvent dans le milieu. Ce choix semble aussi comporter certains risques mais Stéphane Bouthiaux balaie cet argument.

"Sur l'aspect compétence, je n'ai aucun souci sur ce qu'il est capable de mettre en place. Et s'il a quelque chose à dire à ses athlètes, il va leur dire !"