...

Un vrai régal

Nous sommes assez souvent critiques à propos du ski de fond et de certaines décisions prises par les instances mais ce matin à Lillehammer c'était total régal sur ce 10km skating disputé dans d'excellentes conditions.

Ce format court permet, depuis la retraite de l'imbattable Therese Johaug, à de nombreuses athlètes de viser un podium et cela nous offre un superbe spectacle et un suspense de tous les instants.

Tout cela magnifiquement mis en image par la NRK et on obtient une très belle publicité pour la discipline.

...

Jessie Diggins a tout donné

Dominatrices à Ruka avec Frida Karlsson et Ebba Andersson, les Suédoises comptaient bien poursuivre leur domination sur ce 10km mais, malgré un excellent départ, le duo devra pour cette fois laisser les honneurs à la concurrence.

Après avoir apprécié les performances de la jeune Norvégienne Margrethe Bergane et de Flora Dolci, ce sont les Allemandes qui vont faire leur show. Victoria Carl prend un superbe départ tout comme sa collègue Katharina Hennig.

Habituellement beaucoup plus à l'aise en classique, Hennig va réussir la course de sa vie. Impressionnante et puissante à la fois, au bénéfice d'un bon matériel, elle avance telle une fusée et allume du vert à tous les intermédaires.

Toutes les Scandinaves sont battues mais une certaine Jessie Diggins, qui partait parmi les dernières, va maintenir le suspense. Bien renseignée, la star Américaine va passer devant l'Allemande à mi-course pour trois secondes.

Au passage au 8e kilomètre c'est Hennig qui reprend l'avantage pour quelques dixièmes mais ensuite Jessie Diggins va se mettre sur le toit. Elle va puiser très loin dans ses ressources pour réussir un final étincelant.

Elle passe finalement la ligne en 23'49, s'offre un 13e succès en coupe du monde, avec 3.8sec d'avance sur sa rivale Allemande. Tout cela juste avant de s'écrouler, ivre de fatigue, dans la neige de Lillehammer.

Très fair-play, Katharina Hennig sera la première à féliciter la gagnante, le tout avec un grand sourire, un 5e podium en carrière, le premier en skating.

...

...

Heidi Weng fête le 104e

Non vous ne rêvez pas, non il n'y a pas d'erreur, la Norvégienne de 31 ans, excellente troisième de cette course à 15.4sec monte aujourd'hui sur le 104e podium de sa carrière. Un total incroyable et un résultat qui va lui faire énormément de bien au moral.

Weng, pas mécontente du tour joué à Ebba Andersson, devance la Suédoise de seulement 0.1sec.

Anne Kjersti Kalvaa, autre trentenaire Norvégienne, se classe 5e devant Victoria Carl, devenue une cliente sur le circuit, Tiril Udnes Weng et Frida Karlsson, les deux fondeuses partageaient la tête du général avant cette course.

Fossesholm, Oestberg et la Lettone Eiduka, qui s'entraine en Norvège, terminent 9e, 10e et 11e.

...

Flora Dolci, 23 ans, prend une belle 14e place à 45sec de la gagnante.

Partie sur un très bon rythme, la fondeuse des Hautes Alpes va conserver ce tempo tout au long de la course pour s'offrir son meilleur résultat en carrière.

Spécialiste du skating, elle fait mieux que sa leader Delphine Claudel, décevante 24e à 1min02.

...

Suite de cette étape samedi avec un sprint.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI