...

...

Un sacré champion

Eliud Kipchoge, 35 ans le 4 novembre prochain, a déjà tout gagné au cours de sa carrière. N°1 mondial en cross country dans ses plus jeunes années, il passe ensuite à l'athlétisme.

Le Kenyan devient très vite un ténor et s'offrira un titre mondial et de nombreuses médailles sur 5000m, ce qui était sa distance de prédilection.

Dès l'année 2013 il passe sur le marathon et va devenir tout simplement imbattable. Il s'offre les plus belles courses de la discipline et va décrocher le titre olympique à Rio en 2016.

Il remporte notamment quatre fois le marathon de Berlin et quatre fois celui de Londres.

...

Ineos en soutien

Kipchoge, qui rêve depuis longtemps de passer sous les deux heures, avait déjà effectué une tentative, en solitaire, sur le circuit Italien de Monza en 2017.

Il terminait son marathon en 2h00'25, et manquait son objectif.

Deux ans plus tard on le retrouve à Vienne (Autriche) pour une seconde tentative prévue dans l'immense parc du Prater.

Soutenu par la marque Ineos (cyclisme, football avec Nice et Lausanne), le Kenyan et ses agents ont pensé à tout pour réussir. 

...

...

41 lièvres

Le Kenyan, qui s'élancera dans des conditions optimales, horaire à définir, sera soutenu tout au long de la course par 41 lièvres.

Parmi eux de nombreux Kenyans de très haut niveau, les frères Ingebrigtsen et le Franco-Suisse Wanders.

Ces lièvres formeront une protection en V, à tour de rôle, devant Kipchoge afin de le protéger du vent tout en imprimant un rythme savammennt calculé.

Ils seront cinq ou six en permanence devant l'homme qui tentera d'écrire l'histoire en venant chercher ce chrono sous les deux heures.

Le Ineos 1h59 Challenge bouscule toutes les règles, ne s'interdit rien, et donne au Kenyan les meilleures conditions possibles pour réussir l'exploit.

Cela ne plait pas trop aux puristes, d'autres s'en réjouissent, mais ce Challenge se veut aussi un signal pour les jeunes, pour leur donner envie de faire de l'athlétisme, pour toujours croire en ses rêves.

...

...

Un autre record en poche ?

Si Eliud Kipchoge passe sous les deux heures, il touchera une prime, méritée, de 1 millions de dollars tout en continuant à vivre, de façon modeste, à Eldoret, sur les hauts plateaux Kenyans.

Déjà détenteur du "vrai record du monde du marathon" en 2h01'39 (Berlin 2018), il est LE candidat légitime pour ce Challenge.

" Mon expérience de 2017 va me profiter cette année. Je sais que je vais battre ce record." a t'il expliqué jeudi lors de sa dernière conférence de presse.

 " Dans le monde qui est le nôtre, on ne peut jamais être sûr de tout à 100%. Mais je vais vous prouver samedi que je suis prêt et que je réussirai. Venez, vous verrez! "

Le parcours se situe dans un parc et dans la nature, qu'il est plat et rapide. Je m'y suis senti très à l'aise ces derniers jours.

...

"Rien n'est impossible"

 "Je fais cela pour faire exploser une barrière, pour montrer qu'aucun être humain n'a de limites." ajoute t'il en répondant à l'une des nombreuses questions des journalistes.

"Je ne cours pas pour l'argent, je cours pour montrer aux gens que rien n'est impossible.

Si je réussis, et je réussirai, je ne laisserai pas seulement un héritage au sport, je laisserai un héritage à la planète entière. C'est cela qui me fait courir et qui me motive."

...

Photo : Ineos Challenge / Facebook

...