...
Tandrevold se scotche la bouche
Suite aux images et aux vidéos montrant le footballeur Erling Haaland ou la joueuse de tennis Iga Swiatek dormant et s'entrainant un scotch sur la bouche, plusieurs sportifs de renom ont souhaité faire la même chose.
"J'ai été un peu malade cet été, puis j'ai remarqué que je respirais beaucoup par la bouche et j'ai eu un très mauvais pressentiment.
Puis je me suis dit : Ok, qu'est-ce que je vais faire maintenant, je dois à nouveau passer à la respiration nasale. Et puis j'ai décidé de scotcher ma bouche" explique Tandrevold à TV 2.
"Je crois fermement qu'il faut respirer avec le nez et non avec la bouche, sauf quand on skie. Je pense que c'est mieux, c'est pour ça que tu es fait. " ajoute la Norvégienne qui suscite plutôt de la moquerie au sein de son équipe.
...
Pas convaincus
"C'est tout simplement absurde. Nous faisons tous notre propre truc, et j'ai aussi des habitudes bizarres et étranges, mais je ne suis pas allé jusqu'à risquer de mourir par manque d'oxygène pendant la nuit" répond Vetle Sjastad Christiansen.
Sturla Holm Lægreid se montre lui aussi sceptique :
- Je ne pense pas que je dormirai avec du scotch sur la bouche, non. La façon dont je dors, c'est de me coucher et de dormir à peu près à la même heure chaque jour, puis de dormir 8 à 9 heures par nuit, c'est suffisant. Mais peut-être qu'un jour, par curiosité, je tenterai l'expérience."
...
Le mot de la fin pour une médecin spécialiste du sommeil, Siri Waage, qui travaille sur cette thématique :
"Un meilleur passage nasal peut probablement donner une meilleure qualité de sommeil subjectivement perçue, et le but du ruban adhésif est de garder la bouche fermée toute la nuit.
Mais pour établir que cela change la qualité du sommeil, des études scientifiques supplémentaires sont nécessaires." explique t'elle à TV 2.