...

Linn Svahn se lance

Auteure d'un hiver 2024 exceptionnel, la fondeuse Suédoise, gagnante de la coupe du monde de sprint, 2e du classement général derrière Jessica Diggins, entend bien continuer sa progression.

Svahn, 24 ans, possède encore de belles années devant elle et dès cet été, elle va se intégrer une nouvelle méthode d'entrainement dans sa préparation : le double seuil.

Cette méthode, qui consiste à s'entrainer deux fois par jour à un seuil défini d'anaérobie, est utilisée avec succès par Jakob Ingebrigtsen, le roi de l'athlétisme Norvégie, et depuis, pas mal de sportifs cherchent à s'en inspirer.

Ola Ravald, entraineur de Linn Svahn, professionnel très expérimenté, s'est lui aussi intéressé de près au double seuilL 

"L'objectif est d'augmenter le volume des entrainements qualitatifs mais tout cela doit être bien encadré. La mesure du taux de lactate est essentielle dans la réussite d'un tel projet et on ne doit pas le faire avec n'importe quel sportif.

Je n'ai connais pas la façon dont tous les skieurs s'entraînent, mais en général, on pourrait dire que nous sommes un peu démodés et conservateurs en matière d'entraînement dans le monde du ski de fond.

Et je pense que ce qui se passe avec l'entraînement en athlétisme est passionnant. Ensuite, il y a des choses claires. différences entre la course à pied et le ski Mais je pense qu'il est possible de développer davantage que ce que nous avons fait.

Si nous prenons par exemple le biathlète Norvégien Johan Olav Botn, qui a une vitesse incroyablement élevée sur la piste, et bien nous l'avons vu faire des séances de seuil l'après-midi après avoir déjà fait la même chose le matin.

Voilà pourquoi nous allons mettre en place cette méthode de travail pour Linn Svahn, dès cet été. On va progressivement installer le double seuil deux ou trois fois par semaine, tout en faisant attention de pas en faire trop." conclu Ola Ravald.

Johan Olav Botn n'est pas le seul biathlète Norvégien à utiliser le double seuil, tous les membres de l'équipe nationale B l'utilisent, Oeverby, Soerum, Uldal et Stroemsheim, la saison précédente, ont travaillé de cette manière.

Et vu leurs résultats durant l'hiver 2024, c'était sans doute une bonne idée.

...

...

Botn100324cm1595 (2).jpg