...
Une fiablilité à revoir
Ces fameuses machines fabriquées pour tester les semelles des skis utilisés par les fondeurs et les biathlètes font encore une fois beaucoup parler. La FIS et l'IBU ont à nouveau fait des tests avant Pâques et se disent rassurés par les résultats obtenus.
Mais les techniciens, ceux qui appliquent les farts fluorés, ne sont pas du tout d'accord, à l'image de Tobias Dahl Fenre, le responsable de l'équipe Norvégienne de biathlon.
"Il est beaucoup plus facile de tromper la machine que nous ne le pensions. Malheureusement, il est simple de masquer que vous avez utilisé du fluor. Avec un peu plus de préparation, nous avons réussi à tromper l'appareil dans 50% de tous les tests." explique t'il à Expressen.
Même son de cloche chez les Suédois avec Johan Wahlström, autre technicien qui vient de faire des tests à Bruskvallarna avec cette machine portable.
"Heureusement qu'il n'y avait pas de compétitions, car cela ne serait pas du tout équitable."
Un des responsables de SkiGo, entreprise qui produit des farts, va même encore plus loin : "Quand il y a du fluor, la machine répond qu'il y en a pas, quand il y en a pas, elle répond qu'il y en a, c'est une catastrophe."
Pour tous ces spécialistes, développer l'efficacité de cette machine prendra beaucoup plus de temps que prévu. "Seuls des tests en laboratoire peuvent être considérés comme fiables."