...

Triathlon / Mondiaux Ironman / Qui succèdera au Norvégien Gustav Iden ?

Ce vendredi matin, l’élite du triathlon professionnel mondial s'est réunie à l'Hôtel Anantara de Nice pour la traditionnelle conférence de presse d'avant course.

L'occasion de prendre le pouls avec les coureurs qui devraient se disputer les premières places, dimanche, de cette toute première édition du Championnat du Monde se déroulant sur le sol européen. C'est l'objectif ultime de leur saison !

Les 10 athlètes présents ce matin à la conférence de presse ont tous construit leur saison dans le but d'arriver à Nice au pic de leur forme.

Leur préparation est désormais finie, même s'ils prévoient des dernières sorties ce vendredi et samedi pour maintenir le corps en activité en vue du départ qui sera donné dimanche à 6h50 sur la plage des Ponchettes de la cité azuréenne.

Les Français Sam Laidlow, Clément Mignon, Denis Chevrot et Léon Chevalier, l'Américain Rudy von Berg, les Allemands Patrick Lange et Jan Frodeno, le Néo-Zélandais Braden Currie, le Danois Magnus Ditlev et le Britannique Joe Skipper... tous étaient donc en mesure de partager au micro leur état de forme à moins de 48 heures du grand rendez-vous.

C'est sans doute parmi eux que se trouve le champion du monde 2023, qui succèdera dimanche au Norvégien Gustav Iden, sacré en 2022 mais qui ne défendra pas son titre.

Au total, 2200 triathlètes professionnels et amateurs s'élanceront pour 3,8km de natation, 180,2km de vélo et 42,195km de natation.

Clément Mignon, Niçois d'adoption, vainqueur de l'Ironman France Nice en juin :

 "J'ai fait une bonne préparation. Je me sens encore mieux qu'au mois de juin quand j'ai remporté l'Ironman France, ici.

Avec cette victoire, je suis forcément attendu sur ce Championnat du Monde mais le contexte est différent vu le plateau élites qui prendra le départ.

Connaître le parcours est un avantage et je reste confiant. Il y aura beaucoup de monde sur la route avec toute ma famille qui sera présente. Ça sera forcément une super expérience !"

 

Denis Chevrot, double champion d'Europe Ironman en titre

"Je me sens bien au terme d’une préparation qui s’est bien déroulée. Je me suis testé sur un format plus court, il y a 3 semaines à Singapour et ça s’est déroulé mieux que prévu ce qui est de bon augure.

Mes amis et ma famille seront présents pour m’encourager tout comme beaucoup de triathlètes si j’en crois les nombreux messages que j’ai reçus. Il faudra faire attention à ne pas s’enflammer avec ces encouragements et à rester dans ses allures.

Je ne me prononce jamais sur un objectif avant un Ironman mais on dit souvent qu’il faut faire au moins aussi bien que son numéro de dossard. J’ai hérité du n°10 alors on va viser le top 10 et on verra bien ce qu’il peut se passer. "