...

IronMan Mondiaux Nice 2023 

 

...

Un parcours terrible

Le Championnat du Monde débutera par le parcours de natation, long de 3,8km dans les eaux bleues de la "Baie des Anges".

Les athlètes enfourcheront ensuite leurs vélos pour débuter le parcours vélo, consistant en une boucle de 180,2 km tout à la fois spectaculaire et exigeante. Les coureurs parcourront l'arrière-pays niçois et ses beaux villages à flanc de montagne.

Ils apprécieront les paysages pittoresques des Alpes-Maritimes lors de l'ascension et auront l'occasion d'admirer les Clues de Gréolières lors de la descente.

En plus d'un littoral magnifique et de villages charmants, le parcours comporte des montées difficiles et des descentes techniques avec des dénivelés allant jusqu'à 2400 mètres.

Les athlètes termineront avec 42,2 km de course à pieds, il consiste en quatre boucles s'étend d'un bout à l'autre de l'emblématique Promenade des Anglais, longeant les célèbres clubs de plage, les Chaises Bleues et le monumental hôtel Negresco, le tout avec la mer Méditerranée en toile de fond.

À chaque boucle, les concurrents ressentiront l'énergie de la foule alors qu'ils s'attaqueront au parcours plat et rapide, et repousseront leurs limites jusqu'à la ligne d'arrivée finale.

...

Les athlètes emblématiques

 - Ryuji Nakagawa (JPN), âgé de 79 ans, sera le doyen de la course

 

- Nicholas Catullo (USA), 18 ans, est le plus jeune concurrent de cette édition 2023. Il a obtenu sa qualification pour le Championnat du Monde VinFast IRONMAN 2023 le même jour que son père au triathlon Athletic Brewing IRONMAN de Lake Placid, en juillet. Avec son père, Chris, 52 ans, ils montrent que l'âge ne devrait jamais être un obstacle à la poursuite de ses rêves.

 

- Marc Clough (AUS) est un battant depuis sa naissance. Né avec une rupture d'une MAV cérébrale provoquant une hémorragie dans le cerveau, Clough ne s'est jamais laissé abattre. Il a terminé neuf IRONMAN, même après avoir subi l'ablation d'un tiers de son cerveau au cours de deux opérations crâniennes. Il est impatient de terminer sa dixième course IRONMAN, à Nice.

 

- Michael Collins (USA) Michael est le fils de John et Judy Collins, le couple à l'origine de la création du premier IRONMAN, en 1978. Ses parents ne l'avaient pas laissé prendre le départ de cette toute première édition parce qu'il avait une compétition de natation au lycée le matin de la course.

Il y a cependant pris part l’année d’après, en 1979. Michael vit et travaille à Salem, dans l'Oregon, et a participé à de nombreux IRONMAN et IRONMAN 70.3. Sa participation au premier Championnat du Monde IRONMAN se déroulant en Europe est un moyen de perpétuer l’héritage familial.

 

- Gordon Haller (USA) est devenu le tout premier athlète à terminer un IRONMAN en remportant la première édition de la course emblématique, en 1978. L'événement a ensuite évolué jusqu’à devenir l‘emblématique Championnat du Monde IRONMAN.

Depuis, Gordon a participé à 23 IRONMAN, dont 18 Championnats du Monde IRONMAN. Gordon a continué à courir et à entraîner des triathlètes au fil des années et reste une source d'inspiration pour tous les athlètes qui ayant franchi la ligne d'arrivée d'un IRONMAN.

 

- Dale Mackey (CAN) est né à Saskatchewan, au Canada, et a développé dès son plus jeune âge une passion pour la cuisine. Il a voyagé dans le monde entier et a travaillé dans les cuisines de Gordon Ramsay et Daniel Boulud pendant une décennie avant de remporter la première saison de "Top Chef Canada".

Après avoir participé à l'émission, il est revenu s'installer à Saskatoon. Au cours des huit dernières années, il a ouvert, avec son collègue de longue date et partenaire commercial Christopher Cho, cinq restaurants primés en Saskatchewan sous le nom de Grassroots Restaurant Group.

On y trouve des influences japonaises, coréennes et françaises. Avec son fils Ayden, ils aiment cuisiner ensemble, regarder des films à la maison, s'entraîner et participer à des triathlons. Toujours désireux de tester son côté compétitif, Dale a également participé à "Iron Chef Gauntlet", "Fire Masters" et "Wall of Chefs".

 

- Noel Mulkey (USA) se présente lui-même comme un ancien toxicomane en surpoids qui s'est découvert une passion pour le triathlon et a changé de vie grâce au sport.

Au plus bas de sa forme, il dépensait régulièrement 500 dollars par jour en héroïne jusqu'à ce qu'il se rende dans une clinique, avec le soutien de sa famille, pour entamer sa guérison. Afin de perdre le poids qu'il avait pris en remplaçant ses pulsions par de la nourriture, Noel a décidé d'adopter un mode de vie plus sain.

Il s'est mis à la course à pied, parcourant en moyenne 60 à 70 miles par semaine, ce qui l'a amené à décider de pratiquer également la natation et le vélo. En découvrant le triathlon, Noel a amélioré sa vie et a pris part à plusieurs IRONMAN 70.3 jusqu’à se qualifier pour le Championnat du Monde IRONMAN 70.3.

Il a terminé son premier IRONMAN à Panama City Beach à l'automne 2020. Toujours prêt à partager son expérience, Noel continue à faire vivre son entraînement quotidiennement sur les médias sociaux.

Après la pandémie, il a repris TikTok et a même amassé plus de 1,5 million d'adeptes tout en partageant sa routine d'entraînement qui comprend souvent un réveil à 3h30 du matin, des sorties à vélo en salle de 60 miles et des courses de 4 miles - le tout accompli chaque jour avant midi.

 

- Cyril Del Pistoia (FRA) 35 ans, est un triathlète né à Nice et vivant actuellement à Los Angeles. En 2012, les médecins lui donnaient une très faible chance de survie après lui avoir diagnostiqué un cas sévère de leucémie aiguë.

Passé par la chimiothérapie, un traitement expérimental, une radiothérapie puis une greffe de moelle osseuse, il a dû réapprendre à marcher et s'est retrouvé, entre autres effets à long terme, avec des capacités pulmonaires limitées et une faible résistance aux fortes chaleurs.

En 2022, pour marquer les dix ans de sa transplantation et rendre hommage à son père décédé l'année précédente, Cyril, qui vient du cyclisme, a terminé l’IRONMAN France de Nice.

Début 2023, il représentait l'équipe de France aux Jeux mondiaux des greffés (reconnus par le CIO) pour le triathlon, remportant le titre dans sa catégorie d'âge.

Il est également membre de la Commission internationale consultative des athlètes pour prodiguer des conseils sur le sport et le rendre plus ouvert aux personnes handicapées comme lui. Participer au Championnat du Monde VinFast IRONMAN est un rêve pour lui et il espère terminer en moins de 12h00.

 

- Elmar Sprink (ALL) est considéré comme la personne ayant subi une transplantation cardiaque la plus en forme du monde. Depuis près de neuf ans, cet Allemand originaire de la Westphalie profite pleinement de son nouveau cœur, que ça soit en pratiquant du triathlon, de la course, du VTT, du snowboard, du ski ou du surf.