Tokyo, les mondiaux surprises

Après Jimmy Gressier sur 10 000m, Geordie Beamish sur 3000m steeple et Ditaji Kambudji sur 100m haies, on a assisté ce soir à une surprise encore plus grande avec la victoire du Portugais Isaac Nader sur le 1500m des championnats du monde de Tokyo.

Contrairement aux deux éditions précédentes beaucoup plus rapides, cette course s'est transformée en bataille tactique, laissant du coup la porte du podium ouverte pour tous les finalistes.

Le peloton de 14 coureurs comptait trois anciens champions du monde, mais également des absences de marque comme Jakob Ingebrigtsen (champion olympique à Tokyo, blessé), Cole Hocker (disqualifié en demi-finale pour obstruction) et Azzedine Habz (sorti en série).

Dans le dernier virage Jake Wightman a accéléré pour prendre la tête avec le jeune prodige Néerlandais Niels Laros (20 ans) à ses trousses mais c'est finalement Isaac Nader qui va mettre tout le monde d'accord.

Au prix d'un finish incroyable, le Portugais coiffe le Britannique sur la ligne et réalise l'impossible. Il décroche l'or en 3:34.10 avec seulement 0.02sec de marge sur Wightman et 0.15sec sur Reynold Cheruiyot, le Kenyan.

Les classements complets des mondiaux ICI

Intersport