...

Une mesure qui ne fait pas l'unanimité

Le premier ministre Italien Giuseppe Conte a annoncé ce dimanche de nouvelles mesures pour contrer la flambée de cas positifs dans son pays.

Trois régions sont particulièrement concernés par de nouvelles règles sanitaires, que l'on ne détaillera pas ici.

Concernant les stations de ski et les glaciers ouverts en Italie, Conte a ordonné la fermeture immédiate au public et aux skieurs amateurs.

Depuis ce matin, les pistes du Val Senales, du Stelvio et de Cervinia Breuil sont fermées et cela provoquent évidemment de vives tensions au sein des acteurs économiques du ski.

Cette mesure sera valable, pour le moment, jusqu'au 24 novembre et ne concernerait, à priori, pas les skieurs professionnels et skieurs de haut niveau.

Les stations auront toutefois la possibilité de ré-ouvrir avant cette date en mettant en place un nouveau protocole sanitaire, drastique, qui serait ensuite validé par les autorités sanitaires régionales et nationales.

A noter aussi que le grand salon Ski Pass, prévu prochainement à Modène est lui aussi annulé.

...

Flavio Roda met en garde

Le président de la Fédération Italienne de Ski n'a pas attendu longtemps pour sortir du bois, craignant évidemment des conséquences catastrophiques.

"Ce monde des sports d'hiver permet à des centaines de milliers de travailleurs de vivre et contribue également au le PIB de notre pays. De plus on ne comprend pas la logique de ses mesures.

Dans notre sport, il est impossible de se contaminer sur les pistes, pas plus que sur les remontées mécaniques avec les protections utilisées par les skieurs.

Nous avons déjà mis en place des protocoles sérieux, qui ressemblent à ceux mis en place dans les supermarchés.

Le ski doit rester accessible également pour la santé de tous, pour les moniteurs et surtout notre jeunesse." 

Difficile de donner tort au président Flavio Roda, espérons que la sagesse l'emporte, sinon...

...

Photo : Val Senales / Schnalstal

...