L'inflation des dotations dans le tennis mondial ne semble pas connaître de limite.
À quelques jours du coup d'envoi de la première levée du Grand Chelem de la saison 2026, les organisateurs de l'Open d'Australie ont officialisé des chiffres qui donnent le tournis.
Cette année, le tournoi a décidé de casser sa tirelire pour attirer les meilleurs joueurs de la planète et contrer la concurrence grandissante des exhibitions lucratives.
Un chèque record pour le vainqueur
Concrètement, celui qui soulèvera le trophée sur la Rod Laver Arena (tout comme la gagnante du tableau féminin, parité oblige) repartira avec un chèque de 2,38 millions d'euros. C'est un record absolu pour le tournoi australien, qui confirme sa puissance financière.
Les joueurs battus au premier tour recevront 150 000 dollars australiens (85 000 euros), tandis que ceux éliminés dès le premier tour des qualifications toucheront 40 500 dollars australiens (23 000 euros).Cette augmentation significative par rapport aux années précédentes (plus de 10% de hausse globale) profite à tout le monde, notamment aux joueurs les moins bien classés qui luttent pour financer leur saison.
Une motivation supplémentaire, s'il en fallait une, pour les favoris comme Carlos Alcaraz, Jannik Sinner, Iga Swiatek et Aryna Sabalenka. À Melbourne, on ne jouera pas seulement pour l'histoire, mais aussi pour une fortune.
