..

...

Un vrai régal

On s'est souvent plaint d'un gros manque de suspense lors des épreuves de la coupe du monde féminine avec la grande Therese Johaug qui se montrait imbattable en distance depuis le mois de janvier 2019.

Suite à son début de saison exceptionnel, tout le monde la voyait voler une nouvelle fois sur le Tour de Ski et reléguer loin ses rares adversaires dès les premières étapes.

Mais finalement rien de tout cela, on ne reconnait plus l'imbattable reine du circuit qui a été accrochée par Oestberg sur l'étape 3, puis battue sur la suivante.

Aujourd'hui, sur ce 10km classique, départ groupé, Johaug se devait pourtant de mettre le feu. 

La Norvégienne prend comme à son habitude un excellent départ avant de chuter, sans gravité, au terme de la première boucle. Elle est stoppée dans son élan et ne parviendra plus jamais à donner du rythme.

S'est-elle fait mal en tombant ? Etait-elle dans un mauvais jour ? Ou alors plus simplement, Johaug n'est plus à son meilleur niveau depuis quatre jours...? On le saura très prochainement.

Du coup, on a vécu cet après-midi une étape incroyable, un vrai régal pour les yeux et une bonne publicité pour le fond féminin.

...

...

Oestberg malheureuse

La N°2 du général du Tour, dans un très bon jour, faisait figure de favorite en cas d'arrivée groupée. A quelques hectomètres de la ligne, au moment où elle passe à l'attaque, elle va elle aussi chuter.

Bilan : un bâton cassé et quelques secondes de perdues sur un trio Jacobsen, Andersson, Hennig qui file vers le sprint décisif.

Dégoutée, énervée, Ingvild Flugstad Oestberg va tout donner pour limiter les écarts, et terminera finalement 5e à 7sec, juste derrière l'ombre de Johaug.

La tenante du titre a perdu dans l'affaire, bonus compris, une bonne quinzaine de secondes.

...

Jacobsen cinq ans après 

L'étudiante en médecine de 32 ans, qui jongle durant l'été entre ses deux occupations, connait aujourd'hui un immense bonheur.

Malgré sa présence régulière dans le Top 6 mondial depuis très longtemps, Astrid Jacobsen compte seulement 4 succès en coupe du monde, contre 38 podiums.

Aujourd'hui, 5 ans après sa dernière victoire acquise en janvier 2015 à Rybinsk, la très sympathique Norvégienne s'impose au sprint avec la manière devant Ebba Andersson et Katharina Hennig.

Quelle belle récompense pour cette fondeuse qui ne lâche jamais rien.

La Suédoise Andersson, toujours aussi épatante, s'offre de son côté un 12e Top 3 en carrière, le troisième depuis le début de ce Tour. Cerise sur le gâteau, elle est toujours dans le coup au général, tout comme Jacobsen.

...

Magnifique Hennig

La belle et immense surprise du jour nous vient d'Allemagne, et c'est une superbe nouvelle. Voilà enfin une fondeuse venue d'un pays alpin qui fait le match jusqu'au bout avec les Scandinaves.

Katharina Hennig, 23 ans seulement, en constant progrès depuis ses débuts en coupe du monde, réussit à ce jour la course de sa vie.

Jamais mieux classée que 8e sur le grand circuit, elle grimpe aujourd'hui sur son premier podium en laissant derrière elle Johaug et Oestberg, un résultat MAJUSCULE.

Cette performance de Hennig va booster tout le ski de fond Allemand qui organisera l'an prochain les mondiaux à Oberstdorf... l'année 2020 commence bien pour la Mannschaft.

...

Nepryaeva, pas dans un grand jour, se classe 6e à 15sec.

La Russe parvient malgré tout à limiter la casse sur cette piste rapide et pas trop difficile. Maubet-Bjornsen et H.Weng suivent au classement.

Kalla et Diggins ne sont toujours pas dans le coup alors que Delphine Claudel termine 32e à 2min22.

...

Le classement de l'étape ICI

Le classement général du Tour de Ski ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...