...

Une course complètement dingue

La 7e édition de la Nordenskiöldsloppet s'est déroulée le week-end passé sur un tracé long de 220 km, au nord de la Suède et du cercle polaire, au coeur d'une nature sauvage, qui suit un itinéraire historique datant de 1884.

À l'époque, l'explorateur polaire Adolf Erik Nordenskiöld avait organisé une course uniquement pour prouver que le les membres de ses expéditions pouvaient skier sur de longues distances en peu de temps.

Le vainqueur en 1884 se nommait Pavva Lasse Nilsson Tuorda, il avait bouclé les 220km en 21 heures et 22 minutes. Cette épreuve au long cours se déroule uniquement en style classique et les concurrrents ont 30 heures maxium, pour terminer la course.

Des ravitaillements et des points d'assistance sont placés tout au long du parcours afin de subvenir au besoin des athlètes. (suite sous la photo)

...

KARDIN.jpg

...

Oskar Kardin vainqueur

Cette édition 2024 de la Nordenskiöldsloppet s'est déroulée dans des conditions très difficiles avec de la neige pratiquement sur toute la durée de la course, venue rendre l'effort encore plus difficile.

"Je n'avais encore jamais skié plus de 100km, alors 220km c'était un immense défi, c'était vraiment long, dur, très dur." indique le vainqueur, le Suédois Oskar Kardin qui a devancé au sprint, après 12h44 d'efforts, le Norvégien Joar Thele.

"Nous avons tous les deux collaborer, mais dans les 15 derniers kilomètres, j'ai compris que ce serait un sprint. J'étais très fatigué dans les 15 derniers kilomètres mais content de terminer par un sprint.

C'est définitivement une de mes plus belles victoires. J'aimerais bien que cette course fasse partie du calendrier Ski Classics.

Pour tenir le coup mon mon plan était de consommer 120 grammes de glucides par heure. J'ai bu sept litres de boisson énergétique, j'ai mangé douze gels, dix barres de chocolat et quelques bonbons même si je n'aime pas trop le sucre.

Samedi soir après la course, tout mon corps me faisait mal. Dimanche, j'étais surtout fatigué et épuisé. Mais la nuit dernière, j'ai dormi onze heures, alors maintenant je suis comme une nouvelle personne.

Maintenant je repars à l'entrainement car la saison est loin d'être terminée, j'ai une compétition samedi à Röros samedi puis la semaine suivante trois épreuves Ski Classics en seulement 8 jours : Reistadlöpet, Summit 2 Senja et Janteloppet." conclu Oskar Kardin.

A noter la superbe 6e place du Tricolore Matis Leray qui a bouclé ses 220km en 13h14. La Suédoise Linnea Johansson s'est imposée sur la course féminine après 13h59 de course.

...

...

LERAY.jpg