...

Il est sensationnel

Jann Post et Fredrik Aukland, consultants de la NRK, n'ont pas le compliment facile dans ce pays où les fondeurs de talent sont légions. Et pourtant Haavard Moseby, 22 ans, a su séduire tout le monde.

Classé samedi troisième du 15km classique de Beitostolen derrière Holund et Iversen, il va recevoir beaucoup de félicitations et de sollicitations. Pas vraiment perturbé, il va vite digérer sa performance et faire aussi bien aujourd'hui sur le 15km skating.

Cette fois il termine 4e à seulement 20sec d'Amundsen et Roethe, tout près d'Iversen. Suffisant pour classer très haut cet athlète qui a connu un été très perturbé suite à une chute en ski-roues.

"Je me suis tordu la hanche, ce qui a entrainé une fracture du bassin. J'ai eu très mal durant pas mal de temps et surtout lorsque j'ai appris le diagnostic le ciel m'est tombé sur la tête." avoue t'il à la NRK.

"Pour moi il n'était pas question de stopper ma préparation."

Alors Moseby a pris son temps pour réfléchir à la suite, puis il contactera Mette Pettersen Moe, une athlète qui a tout simplement gagné en 2018, le mythique triathlon de l'extrême, le Norseman.

"Elle m'a ensuite aidé et fait travailler durant dix semaines. J'ai fait du vélo mais surtout j'ai nagé, nagé, nagé. A terme j'ai fait des séances de trois heures, de 10 kilomètres et tout cela dans l'eau froide.

C'était un vrai défi mental et honnêtement je ne crois pas que je vais le refaire."

Durant toutes ces semaines dans l'eau froide des fjords, il va se faire violence avec l'objectif d'arriver prêt à Beitostolen. "J'ai vraiment travaillé dur, je savais que j'étais en forme mais je n'espérais pas faire si bien."

Même Eirik Myhr Nossum, entraineur en chef du fond en Norvège, est tombé sous le charme. "Il peut aujourd'hui rêver de JO" conclu t'il.