À 22 ans, le Roi Carlos a déjà tout gagné !

Le 31 janvier 2026 restera gravé dans le marbre. En battant Novak Djokovic en finale de l'Open d'Australie, Carlos Alcaraz a bouclé la boucle.

À seulement 22 ans, il a remporté les quatre tournois du Grand Chelem, un exploit de précocité inouï.

« C'est une sensation incroyable... Les années précédentes, ça n'était pas allé dans mon sens, alors je suis très heureux d'avoir pu me forcer à être meilleur », savoure le jeune prodige, conscient d'avoir marqué l'histoire de son sport.

La revanche sur les critiques (et sans son coach !)

Ce sacre a une saveur de revanche. Arrivé à Melbourne sans son coach de toujours Juan Carlos Ferrero et entouré de doutes sur sa forme, Alcaraz a fait taire les mauvaises langues. Sa réponse en conférence de presse était cinglante.

« Beaucoup de gens s'exprimaient et formulaient des doutes sur mon niveau... Je me suis fermé à ce qu'on pouvait dire sur moi.

J'ai joué pour moi et mon équipe. Je suis bien content d'avoir prouvé à beaucoup de gens qu'ils avaient tort. »

Le tournant du match : "Un point peut tout changer"

Dominé dans le premier set par un « grand Novak », l'Espagnol ne s'est pas affolé. Il a révélé le moment précis où la finale a basculé : le tout premier jeu du deuxième set.

« Il a fait quelques fautes inhabituelles... Ça m'a permis de retrouver mon calme. Un point, un sentiment, peut changer totalement le cours d'un match. »

L'hommage classe au "Vieux Lion"

Même dans l'ivresse de la victoire, Alcaraz a tenu à rendre un hommage vibrant à sa victime du jour.

« Il est une constante source d'inspiration... Il a tout donné pour faire mentir ceux qui disaient qu'il ne jouerait plus une finale. S'il maintient ce niveau, il fera encore de grandes choses. »

Et maintenant ? "Je déteste perdre"

Ne comptez pas sur lui pour se reposer sur ses lauriers. Quand on lui demande la suite, ses yeux brillent.

Le Grand Chelem calendaire ? « Un immense défi » qui commence à Roland-Garros.

« Je déteste perdre, c'est ça ma motivation. J'aimerais bien faire la totale sur les Masters 1000 (gagner ceux qui lui manquent).

Et puis la Coupe Davis que je veux remporter pour l'Espagne. »

NADAL ALCA DJOKO.jpg

Bannière Metaffiliation