Après avoir manqué son rendez-vous lors des sélections de Bessans, mi-novembre, la Vosgienne a traversé des journées difficiles avant de retrouver, au dernier moment, la fameuse flamme.
C'était vraiment très difficile franchement. J'avais envie d'arrêter.
Je me suis vraiment posé la question d'arrêter, je me suis demandé pourquoi je continuais à faire quelque chose qui me faisait autant souffrir, qui me faisait plus souffrir que plaisir.
À ce moment-là, c'était une souffrance oui. Le fait de se sentir en "sélection" en permanence n'est pas très agréable." explique t'elle à L'Equipe.
Sur le circuit IBU Cup, Paula Botet n'a pas tardé à rebondir et même plus que cela, elle va écraser ses rivales en gagnant quatre fois en seulement six courses, suffisant cette fois pour retrouver le plus haut niveau.
Je pense que je n'aurais pas très bien vécu de ne pas venir. J'ai quand même montré que je méritais ma place. C'était quelque chose que j'attendais
Avec la concurrence on est obligées de performer. Mais je veux continuer à faire ce que j'ai pu faire depuis le début de la saison en IBU Cup, c'est quelque chose qui marche. Le niveau de l'IBU est assez élevé donc je ne viens pas là pour figurer.
J'espère être poussée par l'énergie du public, même si c'est quelque chose que je n'ai jamais expérimenté. J'ai hâte de vivre ce moment à domicile."