...

Johan Olav Botn est humain

Le leader du classement général IBU Cup, la fusée du biathlon Norvégien, l'homme qui a explosé tout le monde sur le circuit B depuis le début de saison, n'a pas réussi à saisir sa chance en coupe du monde, et pour cause.

Sélectionné pour la première fois à ce niveau, Johan Olav Botn doit débuter sur le site le plus difficile à maitriser. Un site avec du vent, une neige pas terrible, énormément de monde ce qui tranche avec l'anonymat de l'IBU Cup.

Et pour ne rien arranger, le staff lui a demandé des résultats énormes pour pouvoir continuer en coupe du monde. Bref une mission quasi impossible, qui ressemblait presque à un cadeau empoisonné pour cet immense talent.

Interrogé par le site FondoItalia, Johan Olav Botn est revenu sur cette expérience toute nouvelle.

"J'ai ressenti beaucoup de pression, car je savais que je devais obtenir deux podiums pour rester en coupe du monde.

De plus, je n'étais pas du tout préparé à toute l'attention que je recevais de la part médias, c'était quelque chose de totalement différent de ma vie habituelle. C'était trop difficile à gérer." avoue t'il en toute honnêteté.

"Je pense que ce n'est pas une situation facile à gérer, c'est même la pire dans laquelle on peut se retrouver, car on sent qu'il faut toujours faire de belles performances pour rester en coupe du monde;

La situation n'est pas idéale, mais c'est celle que je dois gérer et il faut faire avec" ajoute celui qui serait aligné en coupe du monde dans n'importe quelle autre équipe.

Je crois que mon cas est assez similaire à celui connu l'an passé par Endre Stroemsheim. Nous en avons parlé à Oberhof, car nous étions dans la même chambre. Nous avons discuté de ce que je dois faire cette saison et la prochaine. C'etait intéressant".

«Jusqu'à présent, cette saison a aussi été surprenante pour moi, je suis vraiment en pleine forme. Mon objectif initial était de réussir en IBU Cup, en plus j'ai participé à la coupe du monde et réalisé le meilleur temps de ski dans les deux courses.

Je suis vraiment content. Mon objectif est de faire partie de l'équipe norvégienne aux Jeux olympiques de 2026 à Anterselva, j'ai l'impression d'être en avance sur le programme."

On retrouvera Johan Olav Botn la semaine prochaine sur les championnats d'Europe de Brezno Osrblie, en tant que leader d'une équipe Norvégienne absolument énorme.

...

...

Botn060124vt1219.JPG