JO 2026 — Une médaille d'argent historique pour Desloges

Il l'a fait ! Mathis Desloges a débloqué le compteur de l'équipe de France en décrochant l'argent sur le skiathlon, juste derrière l'intouchable Johannes Klaebo.

Une performance historique (première médaille individuelle depuis 2006) qui a failli tourner au cauchemar dans les bureaux des juges.

Accusé d'avoir coupé un virage, le Français a vu la Norvège et le clan russe déposer réclamation.

La frayeur du carton jaune

En toute transparence, le jeune champion de 23 ans a reconnu sa faute au micro, tout en jurant sa bonne foi après que la réclamation a été rejetée.

« J'ai coupé le virage trop court. Je n'ai pas du tout réfléchi, ça ne m'a pas du tout avantagé. C'était une erreur de ma part. Le carton jaune est mérité mais ce n'était pas volontaire. »

Rossignol - Offre spéciale

Group080226fv58424.JPG

Malade et seul au monde

Ce qui rend l'exploit encore plus fou, c'est la genèse de cette médaille. Malade il y a quelques jours, Desloges a révélé avoir suivi une préparation commando, seul dans son coin.

« Cela fait des mois et des mois que je m'entraîne pour cette course. Tous les jours, je m'entraîne pour performer à cette course et là tout s'est aligné », explique-t-il, encore sous le choc.

« C'est juste dingue, j'avais une forme de fou. J'ai beaucoup douté, ces derniers jours j'avais une petite maladie.

En arriver là, je n'ai pas de mot. Ça s'est joué au mental et je suis vraiment content. C'était un jour de dingue. »

« J'ai tout misé sur aujourd'hui avec une préparation de fou tout seul. Ce que j'ai fait ces dernières semaines, peu de gens l'ont fait. J'ai tout maximisé et réfléchi. »

Promo Passe Montagne - Offre spéciale ski et outdoor