« Si le mec avait été mal luné... » 

Elle termine à une honorable 7e place du sprint d'Oberhof, mais Lou Jeanmonnot aurait pu ne jamais apparaître dans le classement.

La Française s'est fait une peur bleue quelques secondes avant de s'élancer, victime d'un imbroglio matériel qui aurait pu lui coûter très cher : une disqualification immédiate pour publicité non autorisée.

L'erreur bête : Samse vs Viessmann

L'incident vient d'un détail oublié. Ayant couru en France la semaine dernière, Lou avait gardé l'autocollant du "Samse National Tour" sur sa carabine, à la place du sponsor officiel de la Coupe du Monde, Viessmann.

Au départ, les officiels allemands tiquent.

« Ils m'ont parlé en allemand, persuadés que je parle bien la langue... Je finis par comprendre que j'ai oublié de rajouter l'autocollant Viessmann. [...] Je me rends compte à l'arrivée qu'ils m'ont laissé courir avec l'autocollant Samse Tour. »

« J'ai vraiment eu chaud »

Le règlement est strict : faire de la pub pour un sponsor non agréé est passible de disqualification. Jeanmonnot sait qu'elle est passée par un trou de souris, sauvée par la bienveillance d'une bénévole au départ.

🛍️ ROSSIGNOL | SOLDES jusqu'à -40% 🛍️J'en profite !

« Je suis énervée parce qu'ils auraient pu simplement enlever cet autocollant. [...] J'ai vraiment eu chaud. Ce qui me sauve, c'est qu'ils s'en sont rendus compte et qu'ils n'ont rien fait.

Si le mec de l'IBU avait été un peu mal luné, ça aurait pu se passer moins bien. »  explique Lou Jeanmonnot à l'Equipe.

Une 7e place "moyenne" pour finir

Perturbée ou non par cet incident, la Doubiste juge sa course « très difficile » et « moyenne », malgré un top 10.

« Je me suis vraiment fait la peau, j'étais en galère », conclut-elle, pressée de passer à autre chose après cette journée riche en émotions... et en sueurs froides.