C'est le grand jour pour les "fauves" du ski de fond. Ce mardi 10 février, le sprint promet des étincelles sur la piste du Val di Fiemme.
Dans le clan français, tous les regards sont tournés vers Jules Chappaz. Médaillé mondial en 2023 à Planica, le Haut Savoyard arrive avec les crocs et une forme physique rassurante.
Un corps prêt au combat
Interrogé par L'Équipe, Chappaz a confirmé que les voyants étaient au vert après son réveil musculaire.
« J'aime bien la piste, j'ai confiance et je me sens prêt. C'était important de voir ce que dirait mon corps ce matin. Je suis content de la manière dont ça répond. »
Le piège de la neige molle
Mais attention, la course ne sera pas une partie de plaisir. Les conditions s'annoncent délicates avec une neige "molle" qui limitera les options tactiques.
Il faudra jouer des coudes face à une concurrence féroce (Klaebo, Vike, Amundsen, Valnes, Pellegrino, les Suédois, les Suisses et ses coéquipiers Jouve, Chanavat et Schely...).
« Il y a du monde... Richard (Jouve) était apparemment vraiment fort ce matin. Je n'ai pas forcément de plan, il faudra être capable de s'adapter dans le moment présent.
J'ai l'ambition d'être le plus acteur possible parce que c'est comme ça que j'aime courir. »
Jules Chappaz rappelle qu'ici, rien n'est jamais perdu : « Il y a un mois ici... en finale, je sors cinquième du virage et je finis deuxième.
Il faut toujours croire en ses chances. C'est une piste très physique mais qui permet de jouer jusqu'au bout. »