...

Athlétisme - Mondiaux Budapest 2023

 

...

Comme à Eugene

Lors des mondiaux 2022, le Norvégien terminait 2e du 1500m et premier du 5000m, douze mois plus tard, encore plus fort, Ingebrigtsen réalise le même exploit.

Vexé après avoir laissé le Britannique Kerr gagner sa première course, il se disait aussi légèrement souffrant à la gorge, le prodige Scandinave a remis ce soir l'église au milieu du village.

En parfait gestionnaire, il va laisser les Africains mener la course avant de surgir à 300m de l'arrivée. Petit à petit il accélère et se place juste derrière l'excellent Katir, avant la dernière ligne droite.

Progressivement, celui court 180km par semaine, toute l'année, va revenir sur l'Espagnol puis le passer et récolter son troisième titre de champion du monde en carrière.

Le Français Jimmy Gressier, dans le groupe des favoris à 400 m de la fin, a faibli sur la fin avant de terminer au 9e rang.

...

Le podium

1 Jakob INGEBRIGTSEN NOR 13:11.30 SB

2 Mohamed KATIR ESP 13:11.44

3 Jacob KROP KEN 13:12.28

Le classement complet ICI

 

...

La réaction du vainqueur

"Gagner un autre titre mondial est bien sûr formidable, mais j'étais très fatigué. J'ai essayé d'économiser mon énergie pour gagner à la fin car c'était le seul moyen ce soir.

Je savais que si ma tactique était meilleure que celle de mes concurrents, j'aurais une chance de gagner. Et c'est ce qui s'est passé. Cela a fonctionné absolument parfaitement.

C'était une course très difficile, surtout dans les 40-50 derniers mètres. C'était une super course. Ce titre compte beaucoup pour moi après avoir encore perdu au 1 500 m.

Je n'ai pas été à mon meilleur niveau, notamment en raison d'un virus attrapé ici mais j'avais la motivation. » 

...