...
Une double dose de montée
Le jeune Suédois Alvar Myhlback et son collègue Norvégien Torleif Syrstad ont pris mercredi le départ de la Montée du Lysebotn, longue de 7.5km, 640m de dénivelé avec des passages à plus de 10%.
Spécialiste de la double poussée, ils terminent leur course parmi les meilleurs. Mais à peine arriver au sommet, le duo fait demi tour et revient prendre un deuxième départ, cette fois en compagnie des meilleurs fondeurs et des biathlètes !
L'idée de ce projet, que personne n'avait encore réalisé avant eux, est née il y a un peu moins d'une semaine.
Après sa victoire au Trysilsprint, où il a notamment écrasé Petter Northug, le grand espoir suédois a décidé de se récompenser avec deux épreuves à Lysebotn Opp.
"C'était mon pari à Trysil : si je bat Petter, il y aura alors deux tours à Lysebotn. Alors j'ai demandé à mon collègue Torleif Syrstad de m'accompagner et il dit rarement non." explique Myhlback.
"Pour lui, qui travaille habituellement à plein temps et n'a pas autant de temps pour s'entraîner que la plupart des concurrents, la double montée c'était aussi l'occasion de se lancer dans une bonne séance de volume.
Je sens que ma situation est un peu différente. Je suis toujours en situation de travail, donc j'ai besoin de cet entraînement pour l'hiver, tout simplement" ajoute Myhlback.
Pour la petite histoire, Syrstad et Mylhback se sont classés 10e et 14e de la montée en double poussée. Ils termineront ensuite 38e et 45e en skating, loin des meilleurs mais une montée en plus dans les jambes.
Le duo, jamais rassasié, a ensuite pris le départ de la Blink Classic, 48km, disputée jeudi soir !
Torleif Syrstad était devenu un véritable héros en mars dernier en remportant la mythique Vasaloppet, le jour où le prodige Alvar Myhlback s'offrait une 3e place, à 18 ans, complètement dingue.
...
...