Janina Hettich Walz, une maman ambitieuse

Devenue maman en février dernier, l'Allemande de 29 ans, 10e du classement général de la coupe du monde en 2024, ne revient pas sur le circuit pour amuser la galerie. Elle possède de gros objectifs et elle le fait savoir.

Lors d'une récente interview, Janina Hettich Walz évoque ses deux victoires, inattendus lors des récents championnats d'Allemagne, et revient aussi sur sa grossesse et sa nouvelle vie de maman.

Pour elle, il n'était pas question de s'inspirer, par exemple, de Justine Braisaz Bouchet, devenue elle aussi maman.

"J'ai suivi certaines de leurs carrières de loin, mais j'ai volontairement évité de poser trop de questions. Je voulais vivre ma vie à ma façon et ne pas me laisser stresser.

Sinon, on m'aurait posé toutes ces questions : Combien d'exercice faites-vous pendant votre grossesse ? Quand recommencez-vous après ?

Si on m'avait dit qu'elle skiait deux semaines après son accouchement, alors que je ne me sentais pas prête, ça m'aurait mise une pression énorme.

Je voulais être à l'écoute de mon corps. Chaque grossesse est différente." détaille t-elle.

Je ne veux pas servir d'exemple à ce niveau-là. Néanmoins, je serais heureuse de pouvoir montrer qu'un retour à la compétition après une grossesse est possible.

Qu'on peut combiner maternité et sport. Il faut travailler dur, c'est certain. Mais c'est toujours le cas au plus haut niveau.

Dans les sports d'hiver allemands, il est rare qu'une personne reprenne le sport après un congé maternité. J'espère que ce sera un signe. Le soutien que je reçois est formidable. Je peux compter sur tout le monde.

Et cet hiver, je pourrai emmener ma fille sur les coupes du monde, ce qui est évidemment extrêmement important. Nous trouverons une solution adaptée à chaque compétition, c'est certain."

Janina Hettich Walz

Une médaille olympique dans le viseur

"Antholz est l'un de mes sites préférés" affirme Janina Hettich Walz qui compte bien retrouver sa place le plus vite possible au sein de l'équipe Allemande, aux côtés de Preuss, Voigt et Grotian.

"Mon objectif est de participer aux Jeux olympiques et d'y décrocher une médaille. J'y pense clairement.

Ma deuxième place aux mondiaux en 2024, sur le 15km, m'a montré ce qui était possible et que j'avais le potentiel. Si tout se passe bien, je peux aller loin."

Intersport code promo
Le savais-tu ?
Janina Hettich Walz a décroché sa toute première médaille individuelle mondiale en 2024 à Nove Mesto.