...

Un tournant dans la famille

Janne Ahonen, surnommé le Sphynx, possède un des plus grands palmarès de l'histoire de la discipline. Officiellement retraité depuis 2018, le Finlandais de 45 ans n'a toutefois jamais arrêté de sauter.

Totalement habité par la passion et par sa discipline, il continue de s'envoyer en l'air sur les tremplins de son pays, tout en conservant une hygiène de vie lui permettant de rester performant.

Comme chaque année il est venu ce week-end participer au championnat de Finlande, prévu cette année à Rovaniemi. Ahonen espérait, comme l'an passé, une place sur le podium mais cette fois il n'a pas réussi.

Avec deux sauts à 85m et 86m, le Sphinx a laissé la vedette aux plus jeunes et notamment à son fils Mico, 21 ans, auteur de deux sauts à 92m et 93m.

"Ce qui me réchauffe le plus le cœur, c'est que je ne suis plus le meilleur sauteur de notre famille. Ce fut une saison difficile, elle a duré une demi-journée. Maintenant laissons d'abord la neige fondre et ensuite nous verrons si je continue." a déclaré le pince sans rire Janne Ahonen.

En revanche son fils s'est montré plus souriant au micro de la chaine YLE. "Maintenant, c'est enfin arrivé. J'ai essayé pendant si longtemps de battre mon père, c'était l'un de mes objectifs de carrière"

Mico Ahonen manquera lui aussi le podium sur ce concours national de Rovaniemi remporté par Nico Kitösaho avec 95m et 99m.

Vilho Palosaari se classe 2e et Eetu Nousiainen complète le podium. Savoir également que le meilleur Finlandais Anti Aalto vient d'être opéré du dos et devra patienter plusieurs semaines avant de reprendre l'entrainement.