...
Jannik Sinner prend la parole
Le numéro 1 mondial, interrogé par ESPN, est revenu longuement sur ses contrôles positif, au Clostébol, survenus en mars dernier.
Une quantité infinétésimale de ce produit, 0,000'000'001g, a été retrouvée dans ses urines, beaucoup trop peu pour imaginer un possible dopage et surtout pour le suspendre.
De bonne foi, l'Italien et ses avocats ont expliqué que ce clostébol venait d'un spray utilisé précédemment par son kiné, qui a voulu désinfecter ou soigner une coupure. Des explications jugées claires et recevables par un tribunal indépendant.
Beaucoup se sont plaints d'une différence de traitement entre Sinner et le joueur moyen, mais aussi de la longueur d'une procédure restée secrête durant plusieurs mois.
"Cela a été des mois très durs. Dès le premier instant, nous avons commencé à travailler pour expliquer en détail d'où venait la substance pour laquelle j'ai été testé positif et nous avons clairement indiqué que nous pouvions prouver mon innocence.
Des erreurs de ce type peuvent se produire, même si elles sont graves et peu fréquentes, mais l'important était d'être clair sur la manière d'expliquer ce résultat et le fait que la quantité de Clostebol trouvée était tellement minime." explique t'il.
"Je ne pense pas que j'ai été traité de manière préférentielle par rapport aux autres. Le processus a été long et nous avons dû expliquer beaucoup de choses. J'espère les gens comprennent pourquoi ils m'ont laissé jouer pendant ces mois".
(suite sous la vidéo)
...
"I hope people understand why they let me keep playing and why I got the no fault."
— ESPN (@espn) August 25, 2024
Jannik Sinner is ready to move forward after testing positive for a banned substance. pic.twitter.com/nAlcER8o6E
...
Jannik Sinner perturbé dans sa tête et dans son tennis
"Depuis que cela s'est produit, je ne suis plus moi-même sur le terrain. J'ai perdu ma joie et je me suis forcé à continuer à me battre pour chaque balle, mais c'était difficile de concourir comme ça.
Je suis tombé malade et physique. Des problèmes sont survenus, dus au stress que j'ai ressenti à propos de ce processus.
À Wimbledon, par exemple, la nuit précédant ma défaite, je pouvais à peine dormir parce que je pensais à l'affaire, je suis heureux maintenant que mon innocence soit prouvée, un poids. a été levée et j'espère qu'aucun autre joueur de tennis ne devra vivre la même chose".
...
Peu d'attentes pour l'US Open
"Je suis soulagé maintenant que tout est fini. Je sais qu'il faudra du temps pour que tout soit mis au clair afin que ma réputation n'en pâtisse pas, et que les gens comprennent pleinement tout ce qui s'est passé.
Maintenant, je veux mettre cela derrière moi. parce que j'ai passé un mauvais moment et que je me suis concentré sur ma victoire à Cincinnati, même si je n'avais aucun espoir de bien faire.
Et honnêtement, mes attentes à l'US Open 2024 sont faibles. J'ai besoin de temps pour revenir. J'ai un bon état d'esprit mais mon corps n'est pas encore en forme parfaite.
Toute victoire sera positive pour moi, je dois me reconstruire petit à petit".
...
...
— Jannik Sinner (@janniksin) August 20, 2024