...

Combiné nordique - Mondiaux 2023 - Planica - Relais HS 138 + 4*5km

 

...

Le podium

Médaille d'or : Norvège

Médaille d'argent : Allemagne

Médaille de bronze : Autriche

 

...

Un final à suspense

Ce relais masculin, promis aux trois nations phares du circuit, a débuté sur le grand tremplin avec, pour changer un peu, un saut monstrueux de Maitre Jarl Magnus Riiber à 139m.

Une performance qui permet à son équipe de boucler la première moitié du concours en tête avec 20sec de marge sur l'Autriche, 23sec sur l'Allemagne et 40sec sur une bonne équipe de France.

Trois heures plus tard, ski de fond aux pieds, le Norvégien Espen Andersen lance la course et se fera reprendre au terme du premier relais par le légendaire Eric Frenzel, pour l'Allemagne, dans un grand jour.

Matteo Baud, très bon sur le tremplin, prend un excellent départ pour la France et ne perd rien sur l'Autrichien Martin Fritz. Derrière Antoine Gérard va faire tout ausis bien et même revenir sur Stefan Rettenegger.

A mi course la Norvège et l'Allemagne devance le duo France-Autriche de 30sec et puis progressivement, à force de se regarder, Jörgen Graabak et Vinzenz Geiger laissent revenir Laurent Muhlethaler et Lukas Greiderer à seulement 20sec.

Le dernier relais débute au moment où Jarl Magnus Riiber et Julian Schmid s'élancent et, sans surprise, aucun ne veut mener. Du coup voici Johannes Lamparter, le leader du général de la coupe du monde, qui revient au contact en compagnie du jeune Marco Heinis.

A 4km de l'arrivée, la France est en position mathématique de jouer la médaille d'or et c'est déjà un exploit car on attendait pas notre équipe si bien. Mais le sportif va vite reprendre le dessus et Heinis va craquer quelques secondes plus tard.

Johannes Lamparter passe alors à l'attaque pour sécuriser son podium, ce sera fatal aux Tricolores. 

Devant ils sont trois, le trio attendu pour décrocher le titre mondial. Lamparter, usé, ne pourra rien faire au moment choisi par Julian Schmid pour attaquer mais le roi, le boss, le patron de la discipline, Jarl Magnus Riiber attend son heure.

Le Norvégien patiente et place une énorme attaque dans la dernière bosse avant de passer la ligne en vainqueur. Il remporte son 3e titre consécutif à Planica et son équipe conserve l'or remporté il y a deux ans.

Ce sera l'argent pour l'Allemagne, le bronze pour l'Autriche et la 4e place à 33sec, sans regret, pour une équipe de France qui a fait sa course avec une stratégie assumée.

...

...

La Finlande prend la 5e place à 2min, devant l'Italie, le Japon et les USA.

Ultime rendez-vous mondial samedi avec le concours individuel, grand tremplin et 10km, avec un possible grand chelem pour JMR.

...

...

Le classement complet ICI