Jasmi Joensuu pas contente

La fondeuse Jasmi Joensuu, victorieuse du globe de sprint la saison dernière, a remporté il y a quelques jours le titre national dans sa discipline de prédilection. 

Sportivement tout va bien pour elle, mais pour le reste, Joensuu n’a pas caché sa frustration face aux récompenses distribuées : des badges et des photos de célébrités.

« Les championnats finlandais, c’est d’abord une histoire de médailles. Le ski à roulettes, c’est un super entraînement, mais dans un sport de haut niveau, on s’attend à mieux qu’une carte cadeau de 30 euros, un badge et une photo. C'est une insulte envers les athlètes », a-t-elle indiquée.

Une critique qui va au-delà du ski-roues

Jasmi Joensuu, ne pointe pas seulement les compétitions de ski à roulettes et déplore aussi le manque de reconnaissance dans les compétitions de ski de fond, un sport qui faisait autrefois la fierté de tout un pays.

« J’espère qu’on pourra arrêter de juste parler et ouvrir une vraie discussion pour que les championnats offrent des prix en argent qui reflètent le travail et les performances des athlètes », insiste-t-elle.

Une Fédération aux abois

Cela dit, Jasmi tient à saluer le travail des organisateurs locaux. « C’est génial d’avoir des compétitions de ski à roulettes, et on sent l’énorme effort mis dans leur organisation », reconnaît Jasmi Joensuu.

L'absence récompense pour les championnats nationaux en dit long sur les difficultés financières traversées depuis plusieurs années par la Fédération Finlandaise.

L’automne dernier, elle a même instauré une règle obligeant tous les athlètes, y compris les stars de l’équipe nationale, à payer une franchise pour participer aux week-ends de Coupe du monde en Finlande.

Le manque de fonds a aussi failli coûter à la Finlande l’organisation des Championnats du monde de ski nordique 2029.

💡 Le savais-tu ?
La Finlande a remporté plus de 100 médailles olympiques en ski nordique depuis 1924, mais son association traverse aujourd’hui une crise budgétaire sans précédent.