Le redoux qui a sévi durant une quinzaine de jours a donné beaucoup de fil à retordre aux organisateurs. Il a fallu trouver de la neige et tracer coute que coute une boucle longue de 2.5km afin de garantir la tenue de cette étape de coupe du monde.

Heureusement le froid est revenu, mais pas la neige, et cela facilitera tout de même le travail des dizaines de bénévoles. Concernant le tremplin rénové de la Côte Feuillée pas de soucis puisqu'il possède maintenant une trace réfrigérée et cela facilite tout de même les choses.

Un tremplin qui a été aggrandi pour devenir un HS 118 qui permettra aux combinés, ou aux sauteurs, de sauter une vingtaine de mètres plus loin que sur l'ancien profil. C'est du tout bon pour Jason Lamy-Chappuis qui possède une longueur d'avance sur les autres combinés dans cette discipline.

Le Jurassien est tellement solide en saut qu'il donne l'impression que rien ne peut lui arriver. Avec ses 170 points d'avance sur le Norvégien Mikko Kokslien au général il peut voir venir. A quatre épreuves de la fin de saison, déjà, il peut empocher le globe 2011 dès ce week-end à Chaux-Neuve. Pour cela il devra posséder dimanche soir au moins 201 points de marge sur le second.

Une mission loin d'être impossible pour le champion olympique qui se réjouit de skier à la maison devant sa famille, ses amis et ses supporters :

«J’ai bien sûr hâte d'être à ce week-end, pour courir devant mon public,  et je pense que mes copains d'équipe sont dans le même cas. Pour moi, Chaux Neuve est le week-end le plus important de la saison avec les Mondiaux. C'est vraiment trop bien de pouvoir skier devant tant de supporters, j’ai à cœur de bien marcher pour me faire plaisir et leur faire plaisir. Surtout que j’ai vraiment du bon matériel.

Avec Salomon, je sais que j’aurai de bons skis, quelles que soient les conditions de neige. Je pourrai donc me concentrer sur ce que je sais faire, et rien que sur ça… Bien sûr, ce serait génial que le Globe soit gagné dès ce week-end, mais ce n’est pas ma préoccupation aujourd’hui. Prenons les courses l’une après l’autre et on fera les calculs dimanche soir.»

LacroixL'équipe de France semble justement arriver en grande forme pour ce rendez-vous. Sur leur lancée de Seefeld, on attend beaucoup de Sebastien Lacroix, Maxime Laheurte et François Braud. Des places dans le top10 sont à prendre ... Les jeunes comme Lafarge ou Guy joueront également une belle carte.

Magnus Moan s'annonce comme le principal rival de Lamy-Chappuis, le Norvégien reste sur un succès à Seefeld et comme à son habitude il arrive en grande forme fin janvier. De plus Moan adore skier à Chaux-Neuve, il apprécie tellement le pubic Jurassien que cela lui faut "pousser les ailes" !

Son jeune coéquipier Kokslien tentera de repousser l'échéance et de faire durer le suspens pour le globe jusqu'aux finales de Lahti mais la tâche s'annonce compliquée.

En l'absence de Stecher, les Autrichiens compteront sur Gottwald pour autant qu'il soit efficace sur le tremplin. Sinon Bieler, Gruber ou Denifl peuvent le suppléer.

L'Allemagne, toujours à la recherche d'une première victoire cet hiver misera comme d'habitude sur son trio Edelmann, Frenzel et Kircheisen.

On notera aussi le retour en coupe du monde de Bill Demong. Jeune papa d'un petit Liam, le champion du monde manquera probablement de compétition pour jouer avec les meilleurs.

Ses compatriotes Lodwick et Spillane seront peut-être un poil meilleurs mais toute cette équipe des USA nous semble bien loin de son niveau de l'an dernier.

Même chose pour une Finlande réduite au seul Janne Ryynaenen, Manninen étant pour le moment occupé à passer son brevet de pilote de ligne.

Photos : Nordic Focus

Le programme complet 

> Vendredi 21
 
11h00 : Saut d’entraînement HS 118 
13h00 : Saut de réserve HS 118 
14h00 : Entraînement fond 

> Samedi 22 
12h00 : Saut d’essai HS 118 
13h00 : Saut de concours HS 118 
15h30 : Gundersen 10 km 
16h10 : Remise des prix 

> Dimanche 23 
11h30 : Saut d’essai HS 118 
12h30 : Saut de concours HS 118 
15h00 : Gundersen 10 km 
15h40 : Remise des prix 

Eurosport, avec les commentaires de Guillaume Di Grazia et Nicolas Jean-Prost  
- Samedi : Saut de concours HS 118 LIVE à 13h00 + Gundersen 10 km LIVE sur Eurosport 2 à 15h30. 
- Dimanche : Saut de concours HS 118 LIVE à 12h45 + Gundersen 10 km en LIVE sur Eurosport 2 à 15h00. 

> France 3 Franche-Comté sur tous les fronts 
France 3 Franche-Comté s'installera cette année encore au pied du tremplin de Chaux Neuve pour vous faire vivre à fond l’événement. 
- Rendez vous dès samedi en direct à 11h00 avec l'émission «Le Samedi Prend l'Air», présentée par Elsa Bezin, en compagnie de Sylvain Guillaume, Fabrice Guy et Jason, qui viendra donner ses impressions juste avant son saut. 
- Samedi à 13h00, puis à 15h20 : Saut de concours HS 118, puis Gundersen retransmis en direct en streaming sur http://video-direct.france3.fr/player.php?id=1005   (commentaires de Sylvain Guillaume et Clément Jeannin). 
- Dimanche à 12h30, puis à 15h00 : Saut de concours HS 118, puis Gundersen retransmis en direct en streaming sur http://video-direct.france3.fr/player.php?id=1005  (commentaires de Sylvain Guillaume et Clément Jeannin). 
- Sophie CourageotFranck Ménestret et Laurent Brocard assureront en plus les directs et les reportages diffusés dans les éditions des JT du week-end.