...

Strand lance un avertissement

Fin avril, Daniel Strand, fondeur Norvégien très entrainé, au sommet de sa forme, s'attaque au record du monde de distance en 24h. Il vise 475km, soit 3km de plus que le record actuel.

Mais après 21h sur la piste c'est le drame, Daniel Strand s'effondre. "J'aurais pu mourir" indique t'il à Langrenn.com.

"Je n'ai rien vu venir. Après 12h à 14h d'efforts, tout allait bien. Puis après 17h ou 18h, j'ai commencé à avoir les jambes lourdes, puis je suis devenu étourdi, nauséeux et je me suis effondré."

Transporté d'urgence à l'hôpital d'Hammerfest, les médécins lui ont donné très vite de l'oxygène accompagné d'un traitement par intraveineuse.

"J'étais à seulement 78% de saturation en oxygène, un chiffre normalement mortel mais heureusement je suis encore jeune (40 ans) et quelques heures après je suis remonté à 88% et on m'a enlevé le masque." poursuit-il.

Il faut savoir que le taux de saturation normal chez un être humain en forme se situe en 97% et 98%. 

"Les examens qui ont suivi ont montré que j'avais subi un collapsus du ventricule droit et mes valeurs de sodium dans le sang étaient critiques. Ce n'est pas tout, on m'a également diagnostiqué une rhabdomyolyse.

Ceci qui correspond à une destruction de cellules musculaires des muscles striés, c'est-à-dire les muscles permettant la mobilité volontaire. 

Elle s'accompagne de la libération du contenu des cellules dans le sang, notamment : de potassium, d'acide urique, d'enzymes (aldolase, créatine phosphokinase...) et autres protéines (myoglobine), de phosphates." ajoute Daniel Strand.

Après un tel effort et de tels soucis, le Norvégien a besoin de plusieurs semaines pour récupérer, notamment au niveau des poumons. 

Loin d'être un novice dans les efforts extrèmes, il a participé cinq fois à la Nordenskiöldloppet, 220 kilomètres, parcouru cinq fois Trondheim-Oslo et cinq fois les 700 kilomètres de l'Offroad Finnmark, Strand lance un avertissement à tout le monde.

" Il faut avoir du respect pour les défis extrêmes. Les charges sont très lourdes et ce n'est pas normal pour le corps. Il n'est pas fait pour ça, et tout le monde n'aura pas autant de chance que moi." dit-il.

Il est permis d'abandonner, d'écouter le corps et de réessayer plus tard."

Très probablement, je n'aurai pas de blessures à cause de tout ce qui m'est arrivé mais j'en ai fini avec les sports de compétition.

"Je pense que si je devais refaire quelque chose de similaire, j'aurais eu une sorte de barrière mentale et il sera toujours dans mon esprit que "la dernière fois que j'ai fait ça, j'étais en train de mourir", déclare Daniel Strand.

Cela devait mon dernier grand défi mais j'ai pris une leçon." conclu le fondeur Norvégien, revenu de très très loin.