...

Un exploit rare

L'hiver dernier lors des championnats du monde jeunes, U19, à Obertilliach, le Russe Denis Irodov a réussi le grand chelem. Il s'est imposé sur le sprint, la poursuite et la course individuelle.

Tout cela en ratant seulement trois cibles sur un total de 50 tirs, preuve d'une sacré précision. Et comme cet athlète va également très vite sur les skis, il a débuté à trois ans, il était tout simplement intouchable pour ses rivaux.

Un triplé qui n'était pas un hasard car l'année précédente Irodov avait déjà pris deux médailles d'argent lors des JOJ de Lausanne. Mais il n'est pas homme à se satisfaire de tout cela.

"Depuis que je skie en compétition, je cache tous mes trophées. Je préfère oublier mes récompenses pour me concentrer uniquement sur la suite" explique t'il à Biathlonworld.

"Bien évidemment je n'oublie pas ces moments de plaisir, ces grandes émotions ressenties après mes médailles d'or."

Irodov, coaché par son père, raconte avoir connu une bonne préparation estivale. "Tout va bien, je suis impatient de retrouver la neige. Pour cet hiver je ne me suis pas fixé d'objectifs précis. Le plus important c'est de travailler chaque jour et de continuer à progresser."

"Je pense avoir les qualités pour devenir un biathlète complet, on travaille beaucoup le tir mais en même temps je peux aussi aller vite sur les skis." conclu t'il.

Agé de 19 ans, Denis Irodov possède effectivement de grosses qualités mais il devra se montrer patient et surtout très fort pour franchir les étapes, difficiles, qui mènent sur le grand circuit.

En Russie, encore plus qu'ailleurs, de nombreux médaillés mondiaux en catégorie jeune ou junior ont ensuite disparu de la circulation.