...
Toujours présente
Depuis sa retraite en mars 2020, Kaisa Makarainen, 38 ans, deux fois victorieuse du général de la coupe du monde, n'a jamais coupé. Toujours proche de l'équipe nationale Finlandaise, elle a également fait ses débuts comme coach, au niveau régional.
En attendant d'éventuelles promotions futures, elle continue de se passionner pour son sport et de suivre de près les performances de chacun.
Sur ce début de saison, elle se dit "impressionnée par les résultats des soeur Oeberg, de Samuelsson et du duo Alimbekava, Sola." "Les deux Biélorusses entament leur deuxième saison avec l'entraineur Autrichien Goesweiner.
Elles travaillent aussi en compagnie de mon ancienne coéquipière Mari Eder, qui connaissait déjà cet entraineur. C'est une bonne skieuse et je pense que toutes les trois se poussent mutuellement."
Mais après le triste huis clos d'Hochfilzen et les prochaines étapes, toujours scandaleusement privées de public (il était évidemment possible de mettre en vente une partie des billets seulement, Oberhof et Ruhpolding, et peut-être Antholz, Kaisa Makarainen est impatiente de retrouver le Grand Bornand.
"Je me réjouis de retrouver le fantastique public Français. Je me souviens en 2019, sous la pluie, tous trempés ils continuaient d'encourager les biathlètes, c'était chouette.
Et je crois que cette année le beau temps est annoncé." raconte t'elle à Biathlonworld.
"J'espère aussi que nous reverrons Tiril, Doro et Johannes sur le podium, ils ont tous bien travaillé cet été et ce serait important pour leur confiance. Je comprends que leur situation est difficile.
Il y a beaucoup d'attente autour d'eux et lorsque les résultats ne viennent pas c'est pas simple à gérer. Mais l'hiver est encore long et on ne doit pas oublier que le point culminant de cette saison, ce sera en février."