Marco Odermatt à 0.07sec de son grand objectif

C'est le paradoxe des champions d'exception. Là où 99% du circuit exulterait pour une deuxième place sur la mythique descente de Kitzbühel, Marco Odermatt, lui, broie du noir.

Battu de rien, le géant suisse a livré une réaction d'une franchise désarmante au micro de la SRF, avouant se sentir mal à l'aise face à ce résultat qu'il considère comme un échec personnel.

"C'est une défaite"

L'homme aux 53 victoires en Coupe du monde n'était pas venu pour les places d'honneur, il voulait gagner pour la première fois de sa carrière sur cette Streif, seule grande course qui manque encore à son palmarès.

Malgré un run qu'il juge lui-même parfait, la pilule ne passe pas. La douleur est d'autant plus vive qu'il n'a rien à se reprocher.

« C'est dur. J'ai tout donné... C'est logique, j'avais un objectif. Après quand c'est aussi serré, ça fait mal.

Pendant un moment, ça allait mieux, mais en en reparlant, ça empire. Je n’ai pas encore digéré. »

La meilleure manche de sa vie ?

Le plus cruel pour Odermatt, c'est le sentiment d'avoir touché la perfection sans obtenir la récompense suprême. Matériel, physique, technique : tout était aligné.

« C’était génial, c'était ma meilleure manche sur la Streif et c’est pour ça que ça fait encore plus mal...

J’ai senti que le matériel était parfait. Quand il manque si peu, ça fait mal. »

Le malaise du champion

"Odi" a même exprimé une certaine gêne vis-à-vis de ses pairs. Comment se plaindre d'être deuxième quand d'autres rêvent d'un Top 30 ?

« Je me sens presque un peu idiot d'être déçu après une deuxième place, surtout vis-à-vis de mes collègues qui ont fait moins bien et viennent me consoler.

Là, je me sens bête. Mais pour moi, c’est une défaite. »

Sa réaction en dit long sur le mental incroyable de ce champion qui reviendra l'an prochain, toujours avec la même envie, pour enfin inscrire cette Streif à son palmarès ?