...

Entrainement en altitude

Contrairement à tous ses collègues de l'équipe Norvégienne de ski de fond, Johannes Klaebo continue de privilégier les entrainements en altitude, et il n'est pas prêt de changer d'avis.

Il vient, par exemple, de passer un mois à Park City (USA) et va ajouter dans les semaines à venir un nouveau séjour dans les Alpes avec l'envie, déjà, de préparer les mondiaux 2025 et les JO 2026.

Le Norvégien se prépare, à plus long terme, pour les Jeux de 2030 car il a récemment indiqué qu'il prolongerait sa carrière jusque là. 

"Je suis curieux et j'ai toujours envie d'apprendre. Je me suis rapproché des triathlètes et également de la famille Ingebrigtsen qui passe beaucoup de temps en altitude.

La façon de travailler de Kristian Blummenfelt (champion olympique de triathlon) et de Jakob Ingebrigtsen (prodige mondial de l'athlétisme) m'inspire beaucoup. J'ai vraiment beaucoup à apprendre.

Je n'ai pas encore beaucoup parler avec eux mais en tant que membre d'Olympiatoppen, comme eux, j'ai accès à certaines informations, cela me permet de réfléchir, de faire des choix minutieux." ajoute Klaebo.

"Ce choix de l'entrainement en altitude je voulais le faire depuis que je suis jeune. A 18 ans, je prévoyais de m'entrainer 1000 heures par année avant de monter travailler sur les hauteurs, après quelques années.

Je suis vraiment étonné de ne pas voir mes coéquipiers faire la même chose." conclu un Klaebo qui cite encore en exemple Bjoern Daehlie, Ole Einar Bjoerndalen, Petter Northug, Therese Johaug et Marit Bjoergen.

Cinq sportifs légendaires qui ont construit leurs palmarès en passant énormément de temps en altitude.

...