L'Italie attendait ce moment depuis toujours. Jamais, dans l'histoire des Jeux Olympiques, un biathlète transalpin (homme ou femme) n'avait remporté l'Or en biathlon.
C'est désormais chose faite grâce à Lisa Vittozzi.
À domicile, la native de Sappada a livré un récital sur la poursuite : 20/20 au tir, une glisse parfaite et des nerfs d'acier pour contenir la pression d'un stade en ébullition.
Une victoire construite dans la douleur
Ce titre a une saveur de revanche sur le destin. Après une saison dernière gâchée par une grave blessure au dos, Vittozzi a dû tout reconstruire.
Ses larmes à l'arrivée racontent ce chemin de croix.
« L'année dernière a été vraiment difficile avec ma blessure au dos... Tous ces moments difficiles en valaient la peine.
Je n'ai jamais abandonné. Gagner devant ce public, c'est merveilleux. »
« Je voulais sourire, mais je devais me contrôler »
Dans le dernier tour, alors qu'elle savait la victoire acquise après la défaillance de ses rivales au tir, Vittozzi a vécu un moment d'euphorie pure.
« Les deux derniers kilomètres étaient un véritable rêve...
J'avais vraiment envie d'afficher un grand sourire, mais je devais me contrôler et rester concentrée jusqu'à la ligne d'arrivée. »
Elle avoue même n'avoir réalisé son avance qu'au dernier moment :
« Je savais seulement que j'avais tiré sans faute... Quand j'ai réalisé que j'étais première, c'était vraiment émouvant. C'est un jour que je n'oublierai jamais ! »