À 30 ans et après 201 départs en Coupe du monde, Suvi Minkkinen a enfin décroché la victoire. Minkkinen a survolé la concurrence dès le premier couché, pris la tête et n’a plus jamais lâché les commandes.
Résultat : elle enfile pour la première fois de sa vie le dossard jaune de leader du classement général.
À l’arrivée, la native de Jämsä n’en revenait toujours pas.« Franchement, quand j’ai passé la ligne, je me suis demandé : “Mais comment j’ai fait ça ?” », a-t-elle lâché, le sourire jusqu’aux oreilles, au micro de la télévision finlandaise.
« L’individuel de mercredi avait été un peu dur, je sais que je suis plus forte à ski et j’attendais beaucoup plus de moi. Du coup, c’était compliqué de rester concentrée uniquement sur ma course et pas sur le résultat.
Aujourd’hui, j’ai retrouvé ma façon de courir, et je suis tellement fière de ça. »
Quinze ans et deux jours après la toute première victoire en Coupe du monde de Kaisa Mäkäräinen (elle aussi sur ce même sprint d’Östersund en décembre 2010), la Finlande a donc sa nouvelle reine.
Et Minkkinen devient seulement la deuxième Finlandaise de l’histoire à porter le dossard jaune.« On vient de me dire que je vais le porter dimanche en poursuite… Je trouve ça complètement fou ! », a-t-elle éclaté de rire.
« C’est ma neuvième saison ici, je n’ai jamais démarré une poursuite en première position, alors avec le dossard jaune en plus… c’est dingue ! On verra comment je vais gérer tout ça, mais là, tout de suite, je plane. »