"Je dois gagner ma place"

Il est en pleine reconstruction, brique par brique. Après cinq géants disputés pour son retour de blessure, Alexis Pinturault dresse un bilan lucide de sa première partie de saison.

Ni euphorique, ni abattu, le champion français est bien conscient qu'il lui manque encore « cette dernière seconde » pour jouer la gagne.

Pour expliquer son processus actuel, "Pintu" utilise une image claire : celle d'un chantier. L'objectif est de bâtir une structure solide, comme une maison, pour les Jeux Olympiques de 2026 à Bormio.

« C'est important de construire à long terme sur un retour de blessure. [...] C'est ce sur quoi je m'attèle, construire une belle maison avec des bases solides. Et puis au fur et à mesure, arriver à construire le toit. »

Trois piliers soutiennent cette maison : la technique (qui doit s'adapter à toutes les conditions), le matériel (le "setting" à affiner) et le mental (« faire sauter un petit verrou »).

Pas de favoritisme pour les JO

Alors que le mois de janvier est décisif, Pinturault refuse de se voir comme un qualifié d'office.

La légende du ski tricolore sait qu'il doit prouver sa valeur sur la piste, dès ce week-end à Adelboden.

🛍️ ROSSIGNOL | SOLDES jusqu'à -40% 🛍️J'en profite !

La sélection est pour tout le monde, c'est justement le principe de sélection pour les Jeux olympiques.

Chaque course il faut essayer de donner le meilleur, chaque course il faut essayer d'être parmi les tout premiers. Et plus on est aux avant-postes, plus on se met en sécurité pour être qualifié.

J'estime ne pas avoir un passe-droit, comme tout le monde je dois montrer des résultats et je dois être performant sur les compétitions.

Je pars du principe que, comme tout le monde, il faut que je gagne ma place. Je ne peux pas dire si aujourd'hui je suis qualifié ou pas.

Ça dépend forcément toujours des résultats et des interprétations des entraîneurs.

Mais quoi qu'il en soit, comme tout le monde, je dois montrer des choses en course, et donc aussi forcément ici à Adelboden." explique Alexis Pinturault sur RMC.

Promo Passe Montagne - Offre spéciale ski et outdoor