Le 2 janvier dernier, la neige de Mol n'a pas seulement refroidi l'ambiance, elle a jeté un froid glacial sur la saison 2026 de Wout Van Aert.
Tombé lourdement alors qu'il chassait Mathieu van der Poel, en cyclocross, le champion belge se retrouve aujourd'hui au cœur d'un imbroglio médical qui tient toute la Belgique en haleine.
Le spectre des "trois mois"
Les premiers échos venus de l'hôpital étaient alarmants. Une fracture de la cheville (et des écorchures au genou) a été diagnostiquée, et certaines sources évoquent une indisponibilité qui pourrait s'étirer jusqu'à trois mois.
Si ce scénario se confirme, c'est une croix définitive sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix.
L'opération "Commando" pour le printemps
Pourtant, le clan Visma Lease a Bike refuse de céder à la panique totale. L'opération s'est bien déroulée, et le diagnostic pourrait être moins "catastrophique" que prévu pour la pratique du vélo.
"La consolidation complète de l’os nécessite six à huit semaines, l’immobilisation stricte par plâtre ou orthèse est d’un mois.
L’appui et la marche sont repris entre quatre et six semaines, le vélo sur home-trainer vers six semaines, parfois quatre semaines si la fracture est favorable", détaille le Professeur Gilbert Versier, chirurgien orthopédiste, contacté par L’Equipe.
L'objectif affiché, prendre le départ du Tour des Flandres le 5 avril et de Paris Roubaix la semaine suivante.
C'est désormais une véritable course contre la montre qui s'engage.
Wout Van Aert, décrit comme un « guerrier au mental d'acier », va devoir transformer sa rééducation en performance olympique pour espérer défier Van der Poel, encore lui, sur les pavés.
