Vanessa Voigt, une biathlète qui réfléchit beaucoup

En proie à des soucis physiques mais aussi mentaux ces deux dernières saisons, la biathlète allemande s'est offert deux longues pauses depuis l'été 2024, une façon de tout remettre à zéro, de réfléchir et se poser les bonnes questions.

"Avant j'associais fortement mon estime de moi à mes résultats. Je me concentrais uniquement sur la progression de Vanessa, l'athlète et je n'étais plus moi-même. Tout le reste était secondaire.

Maintenant, ce que j'ai réussi à faire, c'est de placer l'être humain au premier plan, et l'athlète au second plan.

Lorsque ces deux aspects s'harmonisent bien, les choses se passent souvent mieux qu'on ne le pense, comme je l'ai constaté au début de l'hiver dernier." explique-t-elle à Sport.de

Vanessa Voigt

Ambition, motivation et objectifs

"Je dois admettre que j’ai parfois un peu de mal à me motiver. Malgré tout, il faut constamment se rappeler qu’on a fait de son hobby un métier et qu’on a le grand privilège de pouvoir s’entraîner.

Ça permet de toujours donner le meilleur de soi-même. Et bien sûr, les bons athlètes d’hiver se construisent en été. La discipline est primordiale dans les sports de compétition.

Pour la saison à venir, déjà je suis très heureuse d'avoir une place dans l'équipe de Coupe du monde et de ne pas avoir à me soucier des qualifications.

Sinon, la devise est la même que la saison dernière. Cela signifie : il suffit d'être présent au départ avec le sourire.

C'est une saison olympique, donc une saison particulière. Mais j'essaie d'aborder les choses le plus sereinement possible. Comme ça, tout se mettra en place."

💡 Le savais-tu ?
Vanessa Voigt est réputée pour son incroyable précision au tir : elle a terminé ses dernières de saisons avec 90%, 88%, 91% et 89% de réussite.