Flora Dolci témoigne
Victime d'un grave accident de parapente le jour de son anniversaire, le 9 octobre dernier, la fondeuse des Hautes Alpes Flora Dolci est passée tout près du pire.
Aujourd'hui, avec un peu de recul, elle a partagé un long texte sur ses réseaux sociaux en revenant sur son accident.
« Une journée qui s'annonçait douce, avec un programme qui me plaisait. Un beau ciel bleu, un soleil d'automne qui réchauffe juste ce qu'il faut […] Le sentier est magnifique, la vue à l'arrivée est magnifique, je suis contente.
Arrive l'heure de la descente, tout va bien. Puis, en quelques minutes, tout bascule. Une minute de précipitation me coûte un retour au sol bien trop tôt. Je sais ce qui va arriver. J'ai le temps de me dire : "Tu vas te faire mal." Je ne panique pas.
Ça ne sert à rien de paniquer quand on ne peut rien changer à la suite. Je heurte le sol avec force. Je sais que c'est grave. Je regarde mes jambes, elles sont repliées sous moi. Je ne les sens plus.
Quand le médecin est revenu après avoir regardé les photos, ça n'avait pas l'air bien…
il m'a expliqué que c'était plus grave qu'on ne le pensait, il était surpris que je puisse bouger mes jambes, car une partie de ma quatrième vertèbre était située dans une zone du corps constituée de nerfs de la moelle épinière."
Prendre le temps
"Il est temps d'accepter. Accepter les huit visses et tiges dans mon dos, accepter ma mobilité retrouvée, accepter les progrès, mais aussi parfois les difficultés.
Accepter mon plâtre, qui a pour mission de réparer toutes mes petites fractures et autres blessures dont j'oublie le nom, accepter de prendre le temps de me soigner, accepter de vivre un hiver différent, mais tout aussi enrichissant."
"Je veux être un phénix renaissant de ses cendres. À l'hôpital, j'ai vu des choses terribles et j'ai réalisé encore plus ma chance. Dans cet accident, mais aussi dans la vie. Petit à petit, je continuerai à écrire ma petite histoire, en savourant chaque instant.
Ce ne sera pas toujours facile, mais la vie est trop courte pour se laisser submerger par les émotions négatives. Même dans les moments difficiles, je veux pouvoir me remémorer les moments passés avec bonheur et légèreté.
Cet hiver je n'aurais pas de succès sur les skis mais j'ai des victoire tous les jours, me lever, marcher et être autonome pour des choses simples."