Tess Ledeux va mieux

Sept mois après sa chute à Tignes, et la grosse commotion cérébrale qui a suivi, la star du ski freestyle Tricolore, a donné de ses nouvelles en accordant un long interview à l'Equipe.

"Au début, j'avais vraiment tout : vertige, nausée, maux de tête, douleurs cervicales, un peu de confusion, beaucoup de fatigue. Je dormais énormément, et émotionnellement parlant, c'était compliqué.

Les symptômes médicalement prouvés d'une commotion, ça peut être de l'anxiété, de la dépression, de l'irritabilité. On passe par des états de tristesse, de colère, de fatigue extrême.

Mentalement, on n'a plus trop la main sur nos émotions. ça dérègle pas mal de choses, dont l'équilibre émotionnel. Jusqu'en juin, ces symptômes étaient quotidiens. Il me reste aujourd'hui des maux de tête et des douleurs cervicales." indique t'elle.

Aujourd'hui Tess Ledeux a retrouvé le sourire car le staff médical vient de lui redonner le feu vert pour chauser à nouveau les skis.

Préserver sa santé mentale 

"J'ai eu tendance à trop cacher ma vulnérabilité dans ma carrière. Parce que je gardais l'image de : ''Il faut être forte, la compétition avant tout''.

La parole se libère de plus en plus : on a le droit de traverser des périodes de doute, et encore plus quand on est blessé.

C'est encore plus un sujet en saison olympique, parce que tout le monde fait genre tout va bien. J'ai longuement hésité à en parler, mais il le faut parce que ça nous rend humains et accessibles, les sportifs.

Je peux être une machine de guerre en compétition mais je ne suis pas une machine de guerre au quotidien.

On l'oublie trop souvent. Il y a un réel décalage entre ce que les gens pensent être notre vie et ce qu'est notre vie. Je fais mes courses comme tout le monde, j'achète des butternuts et je me fais une soupe le soir."

Malgré tous ses soucis, Tess Ledeux rêve de décrocher l'or olympique à Milan Cortina, quatre ans après sa médaille d'argent, gagnée à Pékin.

"J'ai envie d'une médaille d'or, ça fait quatre ans que je me prépare pour ça. C'est mon objectif, ce qui me fait me lever tous les matins.

Mais j'ai aussi compris que peu importe ce qui se passe cet hiver, l'histoire continuera et il y aura d'autres moments pour avoir cette médaille d'or. »

Le savais-tu ?
Tess Ledeux a déjà offert à la France une médaille d’argent olympique à Pékin en Big Air, confirmant son statut de star du freestyle tricolore.