...

Une légende du saut à ski

Janne Ahonen, âgé aujourd'hui de 44 ans, compte cinq titres de champion du monde, deux médailles olympiques, 36 succès, 108 podiums et 402 concours en coupe du monde. 

Une carrière sportive extraordinaire mais ponctuée aussi de quelques excès.

Toujours prêt pour faire la fête, le Finlandais avait notamment sauté à 240m à Planica en 2005, après une nuit de beuverie et encore pas mal d'alcool dans le sang. Un bond incroyable qui s'est terminé avec une chute à la réception.

L'histoire a été revélée un peu plus tard mais décrit assez bien les soucis avec l'alcool rencontrés par Ahonen. Savoir aussi qu'en Finlande, pays ou les nuits peuvent être très longues, ce fléau touche beaucoup de monde.

Ahonen qui a tenté plusieurs fois de revenir en compétition après sa retraite n'est plus revenu en coupe du monde depuis 2018.

Dans une récente interview à la chaine YLE, sans se cacher, il a avoué avoir replonger dans l'alcool. "De 2013 à 2021, je suis resté sobre mais malheureusement au printemps 2021 j'ai recommencé à boire.

Mais aujourd'hui cela va mieux, je peux dire que je suis un alcoolique en voie de guérison" conclu t'il avant de rejoindre lui aussi Pékin en tant qu'expert pour la TV Finlandaise YLE.

...

Les soucis de Janne Ahonen nous font tout de suite pensé à son ainé, l'immense Matti Nykänen. En proie à de graves soucis avec l'alcool, il est décédé subitement à 55 ans un soir d'avril 2019.

Souhaitons que "le Sphynx" ancien surnom de Janne Ahonen, l'homme qui ne sourit jamais" se sorte très vite de ce mauvais pas.