ATP 500 DOHA — Le mental d'acier de Jakub Mensik 

La promesse est de retour. Après des mois à digérer son explosion précoce (tombeur de Djokovic à Miami à 19 ans), Jakub Mensik a de nouveau frappé un très grand coup.

Le Tchèque s'est offert le scalp du numéro 2 mondial, Jannik Sinner, en trois sets accrochés (7-6, 2-6, 6-3).

Une victoire construite sur un service de feu, un coup droit dévastateur et une confiance absolue en lui-même.

Zéro complexe face au géant italien

Malgré le palmarès étourdissant de Sinner, Mensik n'a montré aucune crainte en entrant sur le court qatari.

« Avant le match, je connaissais les qualités de Jannik. C'est un type formidable. Un grand champion. Son parcours en si peu de temps est impressionnant.

Je savais que ce serait difficile. Mais malgré cela, j'ai abordé ce match avec la ferme intention de gagner. Avec un esprit de vainqueur. »

La pause magique et le crash de Sinner

Le tournant du match ? Une banale pause physiologique. Alors que Sinner pensait avoir inversé la dynamique en écrasant le deuxième set (6-2), Mensik a trouvé la solution loin du court.

« Après le deuxième set, j'ai ressenti une légère baisse d'énergie, mais un passage aux toilettes m'a permis de récupérer », avoue le Tchèque avec malice.

Dès le début du troisième, la machine à aces s'est remise en marche.

En face, Jannik Sinner a affiché un visage très inquiétant.

Précipité, multipliant les fautes directes grossières, l'Italien confirme qu'il traverse une période sombre et que son début d'année 2026 est un véritable chemin de croix.

Arthur Fils dans le viseur

Mensik n'a pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin. S'il promet d'aller "se coucher et reprendre la même routine", il affrontera le Français Arthur Fils en demi-finale ce vendredi.

Un duel de la nouvelle génération qui s'annonce explosif, pendant que Carlos Alcaraz guette de l'autre côté du tableau.