Elle avait tout gagné. Triple championne olympique (2010, 2014, 2018), Anastasiya Kuzmina avait tiré sa révérence en 2019, au sommet de sa gloire.
Six ans plus tard, à 41 ans, la légende slovaque est de retour sur les skis, avec un objectif que beaucoup jugeraient impossible : briller aux Jeux de 2026.
Ce qui avait repris la compétition en 2024, comme un simple coup de main pour aider la relève slovaque et s'entraîner avec son fils (skieur de fond) s'est transformé en une quête obsessionnelle.
Du doute à la résurrection
Le retour n'a pas été simple. Kuzmina l'avoue sans détour : elle s'est sentie illégitime.
« J'ai parfois l'impression de ne pas mériter les félicitations, car je ne suis pas à la hauteur », confiait-elle. Mais ses récents résultats à Oberhof (19e et 20e) ont tout changé.
« Quand on réalise qu'on peut se battre pour de meilleures places, on ressent une toute autre chose... Pour Milan Cortina, ce que je souhaite le plus, c'est retrouver les sensations de la saison 2017/18 et ensuite on verra bien. »
L'objectif 2026 : Folie ou génie ?
Poussée par ses kinés et ses coachs qui la voyaient « progresser énormément de jour en jour » malgré son âge, elle a consulté sa famille avant de foncer. Aujourd'hui, elle ne se cache plus.
« Je ne peux pas dire que je ne peux pas rêver d'une médaille olympique, car en biathlon, tout peut arriver », lâche-t-elle, sur le site Fondo Italia, avec un sourire qui en dit long.
La concurrence est prévenue : la "Maman" du circuit ne vient pas faire de la figuration.

