...

Séquence souvenirs

Therese Johaug, qui a enregistré un long Podcast pour le site Ski Classics, est remontée au début de sa carrière pour évoquer ses premiers championnats du monde.

"J'étais âgée de seulement 18 ans et on a décidé de m'envoyer aux mondiaux pour la toute dernière partie, pour participer uniquement au 30km. Je suis arrivée seule, un peu perdue et j'avais juste envie de rentrer chez moi." explique t'elle.

"Je ne savais pas ce que j'étais venue faire à l'autre bout du globe et c'est mon entraineur de l'époque Fredrik Aukland qui a trouvé les mots pour me convaincre. Il me dit "profites car ce sera peut-être la seule course mondiale de ta vie.", alors j'ai suivi ces consignes."

Et cette petite Therese Johaug, inconnue de tous en 2007, va réussir un coup immense en venant chercher la médaille de bronze mondiale sur ce 30km classique. Elle termine à 1min22 de Virpi Kuitunen, la Finlandaise, à 1min15 de sa coéquipière Kristin Steira.

Derrière, elle laisse des clientes comme Bjoergen, Saarinen, Smigun, Savialova et autre Tchekaleva.

Une performance qui laissera ensuite des traces. "Suite à cette médaille, les attentes à mon égard sont devenues très grandes, on m'attendait sur le podium lors de chaque course la saison suivante.

Je n'ai pas réussi, logiquement, à le faire alors j'ai subi très vite des critiques négatives." explique t'elle avant de donner un bon conseil aux plus jeunes.

"On peut en début de carrière se montrer performante sur deux ou trois courses mais c'est presque impossible d'être stable à très haut niveau. Il faut plusieurs années de pratique pour acquérir une routine et savoir gérer son entrainement."