...

Vingt deux saisons sur le circuit mondial

Jean-Marc Gaillard est un véritable phénomène de longévité, imaginez qu'il a débuté au plus haut niveau le 8 décembre 2001 à Cogne. Et oui certains d'entre vous n'était pas encore né lorsqu'il commençait sa carrière.

Deux décennies plus tard, avec 298 départs en coupe du monde, deux médailles de bronze olympiques et une médaille de bronze mondiale (toutes acquises en relais), il se dit encore motivé pour continuer encore une saison.

Le Haut Savoyard, devenu citoyen Jurassien, veut absolument participer à ses 5e Jeux Olympiques. Après Turin 2016, Vancouver 2010, Sotchi 2014 et PyeongChang 2018, il rêve d'un dernier exploit en 2022 à Pékin.

"Le rêve olympique est toujours là" indique t'il sur SkiChrono, « A PyeongChang, j’étais loin de m’imaginer que je serais encore là quatre ans après. Je ne me projetais pas au-delà de la saison suivante. »

En attendant février prochain et ses JO de Pékin, Jean-Marc Gaillard devra de toute façon performer sur la piste pour venir chercher une sélection. Mais avec son expérience il ne s'en fait pas et regarde comme toujours, devant lui.

« Il y a eu des hauts et des bas la saison dernière, je me suis posé plein de questions, mais j’étais encore à la bagarre avec les meilleurs jusqu’à la fin du Tour de Ski et le Covid.

Je vivais surtout assez mal les contre-performances, j’étais frustré mais j’aime toujours autant le sport, m’entraîner, et le groupe qui est formidable.  

Ce n’est pas une tournée d’adieux, je ferai cette saison à bloc, en essayant d’en profiter un maximum. Ca change quand même quelque chose de savoir que c’est la dernière. C’est bien je pense."