...

Une activité en pleine expansion

Cols du Galibier, de l’Iseran, du Lautaret, le Mont Ventoux, la montée de l’Alpe d’Huez... Au fil des décennies, le Tour de France a rendu mondialement célèbres certains cols et routes de montagne.

Nombreux sont les vacanciers qui pratiquent vélo de route, VTT ou encore vélo électrique durant leur séjour à la montagne, ce qui en fait une activité en pleine expansion.

Les habitants et professionnels des territoires de montagne sont très attachés au Tour de France, qui fait partie intégrante de leur été et alimente toutes les conversations au mois de juillet.

Les moniteurs de ski, parfois sportifs de haut niveau, pratiquent le vélo dans leur préparation physique globale. En effet, les activités physiques en montagne permettent au corps de sécréter des endorphines, qui procurent une sensation de bien-être intense et plus de globules rouges, c’est plus d’énergie !

...

40 moniteurs ESF et Jean-Marc Gaillard sur le Tour

France Montagnes, l’association qui promeut les stations de montagne, est présent sur le Tour de France depuis quelques années, avec des animations visuelles et un peloton de champions et de moniteurs de ski qui ouvre traditionnellement une étape de montagne avant le passage des coureurs pro.

Cette année, un visuel géant « la montagne, tout naturellement » est déployé sur chacune des 6 étapes de montagne. Le 15 juillet, il sera installé dans la montée du col du Tourmalet.

Après les Alpes du Nord, les Alpes du Sud et les Vosges, et pour la première fois, le peloton des moniteurs ESF part à l’assaut des Pyrénées et sera présent sur l’étape du jeudi 15 juillet 2021 : la dernière étape de montagne du Tour de France entre Pau et Luz Ardiden.

Il partira de Luz Saint-Sauveur à 13h.

Le peloton sera constitué de 40 moniteurs ESF principalement Pyrénéens (des Pyrénées Atlantiques aux Pyrénées Orientales en passant par les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l’Ariège), de quelques moniteurs alpins et de Jean-Marc Gaillard, l'inusable, membre de l'équipe de France de ski de fond depuis plus de 20 ans.