...

Les premiers mots du coach

Agé de 60 ans, l'ancien champion olympique du tir à la carabine (1996) s'installe une nouvelle fois aux commandes de l'équipe de France de biathlon.

Venu remplacer Patrick Favre, il arrive avec son expérience, ses certitudes et un nouveau cadre de travail.

Comme Simon Fourcade, Jean-Pierre Amat fixe des objectifs élevés pour l'ensemble des biathlètes et vient de le rappeler à tout le monde lors du premier stage effectué la semaine dernière à Gap Bayard.

On avait envie d’attaquer la saison sur quelque chose d’un petit peu nouveau afin de les mettre dans un contexte un peu bucolique et c’est très réussi.

La prise en main se passe relativement bien, sachant qu’on a eu avant des discussions individuelles et des discussions de groupe à la Fédération." explique Jean Pierre Amat.

...

...

Il n’y aucun problème avec le groupe, je les connais tous depuis longtemps, pour moi c’est une re-découverte.

Sur l’année prochaine on veut augmenter les statistiques du tir, il faut faire mieux et passer un vrai gap. Je fixe une amélioration du taux de réussite à 5% pour l’ensemble de l’équipe.

Et si possible on va également travailler la vitesse, là dessus on est déjà pas mal, mais il y a moyen de faire mieux.

Sur ce premier stage on a travaillé le fond technique de chaque athlète. Il est possible de tirer vite et bien à condition que les bases soient saines et on en train de le vérifier sur des installations, des enchainements, de l’envie.

Il va falloir faire disparaitre certains blocages, donc on s’attelle à tout cela.