L'Allemagne disqualifiée (voir en bas de page)

Incroyable de voir les immenses tribunes de Nove Mesto remplies à ras-bord pour assister à ce relais simple mixte qui mettait aux prises des formations inédites, avec des équipes B, C ou D suivant les nations.

Seules la Finlande et l'Autriche ont aligné leur paire favorite sur ce format qui ne sera pas présent aux JO. Presque logiquement on va justement retrouver le duo Suvi Minkkinen, Tero Seppala en tête de la course.

La paire semblait avoir fait le plus dur mais dans le dernier tour, le jeune Allemand Leonhard Pfund, qui faisait équipe avec Marlene Fichtner, est venu passer Seppala pour empocher la victoire.

Derrière Emilien Claude, qui avait frisé la correctionnelle sur son dernier tir couché, a fait la même chose en avalant le Norvégien Martin Nevland dans la dernière boucle pour prendre la troisième place, en compagnie de Jeanne Richard.

L'Allemagne aura à peine eu le temps de savourer la victoire avant que le jury décide du contraire.

Pour une histoire de sangle mal attachée, Marlen Fichtner a été disqualifiée. Une décision plus que sévère car ce fait de course n'était en rien dangereux pour la sécurité, et cela ne lui a apporté aucun bénéfice en terme de secondes gagnées !

Parfois entre le fond et la forme, le jury devrait se montrer conciliant, et encore plus lorsque cette course est loin de faire partie des plus importantes de la saison !

Le classement complet