C'est le scénario dont rêvent tous les athlètes, mais qui pèse parfois très lourd sur les épaules. En février 2026, les Jeux Olympiques de Milan-Cortina feront étape à Antholz (Anterselva), le jardin de Dorothea Wierer.
Pour la superstar italienne, ce ne sera pas une compétition comme les autres : ce sera le point final de près de vingt ans de carrière.
Un dernier cadeau pour les fans
Comblée par son palmarès (médailles olympiques, globes de cristal), "Doro" n'a plus rien à se prouver. Si elle continue jusqu'à cette échéance à domicile, c'est par pure gratitude.
« J’aimerais rendre la pareille, mais pas pour moi-même. Je suis très contente de ma carrière. [...]
J’aimerais offrir une médaille d’or aux fans, au public et à tous ceux qui nous soutiennent, mais ce sera très difficile. »
Des larmes garanties
Sur cette piste où elle a été sacrée championne du monde en 2020 dans une ambiance de folie, Wierer sait que l'émotion sera à son comble.
Elle entrevoit la ligne d'arrivée et prépare déjà ses mouchoirs.
« Je suis extrêmement chanceuse de pouvoir finir ici. J'espère partir avec le sourire… et quelques larmes, c'est certain. Ce sera émouvant. »Pour réussir ses adieux, Dorothea Wierer, a choisi de se préserver physiquement en zappant l'étape d'Oberhof prévue cette semaine.